Publié le 14 Feb 2012 - 18:49
LIMOGÉ DE LA SÉLECTION SÉNÉGALAISE

Quel avenir pour Amara Traoré ?

Amara Traoré

 

Que va devenir Amara Traoré ? A-t-il des chances de rebondir quelque part après son éviction par la Fédération sénégalaise de football (Fsf) pour objectifs non atteints ? Pitoyablement sorti de la Can avec trois défaites en autant de matches, le successeur de l'intérimaire Amsatou Fall à la tête des Lions a vu sa cote s'effondrer subitement comme un château de cartes. En l'espace d'une semaine, le temps d'un premier tour catastrophique à la Coupe d'Afrique co-organisée par le Gabon et la Guinée Équatoriale, la carrière d'Amara Traoré a pris un sacré tournant.

 

 

Il est passé de meilleur sélectionneur de l'histoire du football sénégalais lors des phases éliminatoires au pire entraîneur du Sénégal en phase finale de la CAN. Il lui sera difficile de se relever, tellement l'ancien coach de la Linguère de Saint-Louis, adoubé il y a moins d'un mois, est redevenu une banale denrée sur le marché du foot. Aujourd'hui, c'est à lui de refaire ses preuves pour montrer qu'il peut encore tutoyer le haut niveau. Mais l'ancien buteur de Ligue 2 française avec Gueugnon en 2000) ne compte pas, semble-t-il, sur le championnat sénégalais pour rebondir.

 

 

Une croix sur le local

 

Après son limogeage à la tête des Lions, inutile pour les dirigeants de clubs sénégalais de faire les yeux doux à Amara Traoré. Car, selon certaines indiscrétions, le technicien exclut toute piste locale. Revoir donc Amara Traoré sur le banc d'une équipe de Ligue 1 ou Ligue 2 sénégalaise n'est pas encore à l’ordre du jour. Son souhait, c'est de rebondir hors de son pays. Peut-être dans les monarchies du Golfe qui auraient tenté, avec leurs pétrodollars, de décrocher l'ancien sélectionneur du Sénégal après son brillant parcours pendant les éliminatoires (5 victoires et un nul).

 

 

On se souvient que Amara, au moment des négociations pour le renouvellement de son contrat, avait révélé avoir des contacts à l'étranger. Une opportunité qui l'avait poussé à faire du ‘’chantage’’ à la fédé. ''Soit on est d'accord, je reste ; soit on n'est pas d'accord, on se sépare'', avait-il menacé au point de semer la zizanie entre les fédéraux et le Ministère de tutelle qui se rejetaient mutuellement le blocage de signature du renouvellement de contrat. Toutefois, il semblerait que la stratégie du champion du Sénégal 2009 fût de mettre la pression sur la fédé pour obtenir gain de cause, c'est-à-dire une revalorisation salariale conséquente. Aujourd’hui, la cote du Saint-Louisien est en baisse, mais pas au plus bas, et à l’image de Lamine Ndiaye il pourrait être la cible d’ambitieux clubs africains. Ce serait une bonne opportunité pour rebondir.

 

 

Mais où se cache Me Pape Jean Sèye ?

 

Il fut un personnage central du feuilleton d'avant-Can qui avait pollué la sélection nationale du Sénégal. Lors des négociations tripartites - Ministère, fédé et entraîneur - pour renouvellement du contrat d'Amara Traoré, Me Pape Jean Sèye était omniprésent sur le dossier. Bras droit et interlocuteur du sélectionneur à l'époque, cet avocat n'hésitait pas à faire des sorties dans la presse pour clarifier la position de son protégé. C'est lui qui avait presque négocié le salaire d'Amara Traoré. Mais aujourd'hui, Me Pape Jean Sèye semble introuvable, du moins depuis le limogeage du sélectionneur des Lions le 7 février dernier. Il est pratiquement inaccessible, son téléphone est toujours éteint. Prépare-t-il une riposte pour son client ? L'avocat d'Amara Traoré est toujours attendu pour se prononcer sur la procédure de rupture du contrat. Parce que le Ministère des Sports a été déjà officiellement informé par courrier depuis vendredi. Mais du côté d'Amara, on n'en sait pratiquement rien ; même certains membres de la fédé ignorent si l'ancien sélectionneur a été notifié.

 

ADAMA COLY

Section: