Publié le 27 Jun 2014 - 04:17
LINGUÈRE – ABDOULAYE WADE

"Les marabouts prient contre Macky Sall" 

 

En partance pour Matam, l'ex-président de la République, en plein dans la campagne des Locales de dimanche prochain, a fait un saut à Linguère où il a été accueilli en héros. Comme un maquisard, il a encore jeté des pierres à son successeur. «Macky est en train de berner les Sénégalais, il sait en âme et conscience qu’il ne peut pas respecter ses promesses», a attaqué Abdoulaye Wade. «Je le connais bien, il ne voue aucun respect aux marabouts. C’est pourquoi ils (les marabouts) ne cessent de prier pour qu’il lui arrive un mauvais sort», a-t-il indiqué.
 
Le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (PDS) a promis d’organiser un front ce jeudi en vue d’éclairer la lanterne des Sénégalais sur l’affaire Arcelor-Mittal, du nom de cette multinationale indienne qui a voulu exploiter le minerai de fer au Sénégal oriental. D’ailleurs, il a instruit Habib Sy d’en faire son thème de campagne.
 
Recevant ses «munitions» gracieusement offertes par son mentor, la maire de Linguère, tête de la liste majoritaire de la coalition «Deggo liggeey» ne s'est pas privé de fusiller le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, également son adversaire direct dans la bataille électorale. 
 
«Depuis 12 ans, il court derrière cette mairie, il déclare toujours qu’il va gagner mais il n’a jamais gagné», a ironisé Habib Sy. «Je crois qu’il devrait comprendre qu’il est disqualifié cette fois-ci». En 2009, le maire actuel Habib Sy avait battu d’une courte tête Aly Ngouille Ndiaye à la municipale de 2009.
 
«Aly Ngouille Ndiaye est cité dans l’un des scandales financiers les plus grands dans l’histoire politique de notre pays et de l’Afrique. C’est l’affaire ARCELOR MITTAL. C’est une évidence que la justice va un jour ou l’autre s’en saisir», fulmine Habib Sy. L’ex-directeur de cabinet de Wade ajoutera : «dans ces conditions, je ne sais pas ce que réserve l’avenir mais vous ne pouvez pas être cité dans un scandale financier aussi grave et avoir la prétention de continuer d’exercer des charges publiques. A la limite, il doit démissionner du gouvernement parce qu’il constitue une gêne pour Macky Sall».
 
Pour l’heure, le maire candidat à sa propre succession multiplie les meetings et visites de proximité, «optimiste» quant à ses chances de gagner, certain que son «adversaire va se désister d’ici au 29 juin».

MAMADOU NDIAYE (LINGUÈRE)

 

Section: