Publié le 22 Oct 2016 - 22:07
LISTE DES MEMBRES DU HCCT

Les recyclés de Macky Sall

 

Le Président Macky Sall a publié avant-hier la liste des 70 membres devant compléter la composition du Haut conseil des collectivités territoriales. Parmi les nommés figurent en bonne place d’anciens caciques du Ps, du Pds et d’autres formations politiques que Macky Sall tente de recycler dans cette nouvelle institution.

 

Aliou Dia, la force paysanne

Aliou Dia fait partie des nommés du président de la République dans sa nouvelle institution. Le maire de Mbeleukhé qui a côtoyé différents partis politiques à l’instar de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) de Djibo Leyti Ka est un ancien compagnon de Me Abdoulaye Wade dans la coalition Sopi. D’ailleurs, l’ancien parlementaire a été, à un moment donné, le coordonnateur même de cette défunte coalition. Après son divorce d’avec le Pds en 2012, Aliou Dia a qualifié la formation politique des Bleus de ‘’parti mourant’’. Ceci à cause des nombreux départs qu’elle a enregistrés. Après cette page, le chef de file de la Convergence pour le renouveau et la citoyenneté (Crc) s’est mis à faire les yeux doux à Macky Sall. Aliou Dia a ainsi commencé depuis lors à œuvrer pour la vulgarisation du Plan Sénégal émergent (Pse). Pour atteindre ses cibles composées pour la plupart de la couche paysanne, il use de son aura et de ses différentes sorties dans la diaspora. Récemment, les  militants de la Crc ont invité le chef de l’Etat à intégrer Aliou Dia dans le gouvernement de Mahammad Dionne. ‘’Aujourd’hui, toutes les structures du parti (jeunes, femmes, mouvements) demandent à Macky Sall de nommer notre leader pour qu’il puisse travailler efficacement à la vulgarisation de ses nombreuses réalisations’’. Une requête que le Chef de l’Etat cherche peut être à satisfaire à travers cette nomination au Hcct.

Samba Bathily Diallo, le nouveau venu

Le maire de Ouakam a été coopté par Macky Sall dans l’équipe du Haut conseil des collectivités territoriales. Samba Bathily Diallo, un ancien membre du Parti démocratique sénégalais avait claqué la porte des libéraux pour accompagner Pape Diop dans la mise sur pied de sa formation politique, la Convergence démocratique/Bokk gis gis devenue entre-temps Convergence libérale démocratique/Bokk gis gis (CLD/BGG). Un parti qui a appelé à voter NON au référendum du 20 mars dernier, donc opposé à la création du Hcct. L’édile de Ouakam qui devait faire partie de la liste de la coalition And Taxawu Dakar lors des élections du Haut conseil a changé d’option à la dernière minute. En effet, n’ayant pas été choisi lors de la confection des listes pour ce scrutin, Samba Bathily Diallo quitte la coalition de Khalifa Sall pour déposer ses baluchons à Benno bokk yaakaar. Un acte qu’il ne regrettera  sans doute pas aujourd’hui avec cette nomination. 

Landing Savané, le ressuscité

Il était presque laissé à quai depuis l’avènement de la deuxième alternance. Mais Macky Sall vient de le ramener à la surface. L’ancien allié de Mamadou Diop Decroix siégera désormais au Haut conseil des collectivités territoriales. Le leader de And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads) a été ministre  de l'Artisanat, des Mines et de l'Industrie durant le régime d’Abdoulaye Wade. Le ‘’maoïste’’ s’est également présenté à plusieurs élections présidentielles sans succès  notamment en 1998, 1993 et 2007. Toutefois, l’homme est connu pour son rôle de médiateur dans plusieurs dossiers comme celui de l’éducation, du dialogue entre pouvoir et opposition et  plusieurs conflits de la sous-région.

Me Ousmane Sèye ou le retour aux affaires

Dans le lot des recyclés de la deuxième alternance, figure en bonne place Me Ousmane Sèye. L’avocat qui a tourné casaque juste après la défaite d’Abdoulaye Wade en 2012, a aussitôt transformé son mouvement en parti politique pour rejoindre la coalition de la mouvance présidentielle. Pourtant, dans un passé récent, du temps du régime de la première alternance, l’avocat s’était signalé à l’opinion comme un farouche défenseur d’Abdoulaye Wade. On se rappelle encore ses prises de position sur la candidature très controversée du leader du Pds en 2012 pour un troisième mandat. Alors que beaucoup de juristes soutenaient le contraire, Me Ousmane Sèye lui, pensait que la constitution permettait bel et bien au Pape du Sopi d’avoir un troisième mandat. De défenseur d’Abdoulaye Wade, il est passé entre-temps soutien de Macky Sall. Au dernier référendum du 20 mars 2016, Me Ousmane Sèye a joué un rôle essentiel en tant que président du comité électoral de Benno bokk yaakaar auprès de l’ancienne Première ministre Aminata Touré. Ensemble, ils ont réussi à faire largement triompher le OUI à Grand Yoff, fief de leur rival Khalifa Ababacar Sall. Cette victoire avait d’ailleurs sonné comme une revanche après la débâcle de 2014 aux locales. Sa nomination en tant que membre du Haut conseil des collectivités territoriales apparaît ainsi comme une récompense politique. 

Aliou Sow, le revenant

Aliou Sow aura affuté ses armes dans le mouvement estudiantin. Secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (UJTL), mouvement affilié au Parti démocratique sénégalais, il a très tôt gravi les échelons. Nommé ministre de la Jeunesse en 2002 sous le gouvernement conduit par Idrissa Seck, puis du 21 avril 2004 au 23 novembre 2006 sous le premier gouvernement de Macky Sall, enfin, du 23 novembre 2006 au 19 juin 2007, ministre de la Jeunesse et de l'Emploi sous le second gouvernement de Macky Sall, Aliou Sow a, en 2007, craché sur le poste de directeur technique de cabinet que lui proposait le Président Abdoulaye Wade. 

Il avait ainsi refusé de participer au gouvernement de Cheikh Hadjibou Soumaré et avait été remplacé par Mamadou Lamine Keïta. Ce n’est qu’en mai 2009 qu’il intègre de nouveau l'équipe gouvernementale conduite cette fois-ci par Souleymane Ndéné Ndiaye et occupe le poste de ministre délégué auprès du ministre d'État, ministre de l'Intérieur avant de devenir en octobre de la même année, ministre de la Décentralisation et des Collectivités Locales qu’il garde d’ailleurs jusqu’à la chute du régime libéral en 2012. Il a aussitôt rompu les amarres avec ses anciens camarades de parti à la chute d’Abdoulaye Wade en 2012, avant de lancer sa propre formation politique dénommée Mouvement des Patriotes pour le développement (MPD /Liggeey). Sa nomination par le président de la République, au sein du Haut conseil des collectivités territoriales,  même si elle obéit à une certaine cohérence dès lors qu’il (Aliou Sow) connaît les rouages de la décentralisation pour avoir été le ministre de tutelle, a néanmoins des relents politiques en perspective des prochaines joutes électorales.   

Souty Touré, le roublard

S’il y a un homme politique sénégalais qui a traversé tous les régimes qui se sont succédé à la tête du pays, c’est bien Souty Touré. Qui ne se rappelle pas du tout puissant baron socialiste à qui tout réussissait à Tambacounda où il a été maire pendant plus d’une décennie ? D’ailleurs, ce n’est qu’avec la chute du régime socialiste et l’arrivée d’Abdoulaye Wade au pouvoir en 2000 que Souty Touré a été défait à la tête de la maire de Tambacounda. Tout comme bon nombre de barons socialistes de l’époque, il a aussitôt quitté le Parti socialiste pour regagner le camp présidentiel avec son parti nouvellement constitué. Le Parti socialiste authentique (PSA) qu’il a lancé à cet effet, a rejoint la majorité présidentielle et cheminé avec Abdoulaye Wade au sein de la coalition Sopi jusqu’à sa chute en 2012. Aujourd’hui, même s’il n’a pas officialisé son adhésion à la coalition Benno bokk yaakaar, Souty Touré se signale souvent de par ses prises de positions comme un défenseur de Macky Sall.  

 

Section: