Publié le 8 Jan 2012 - 13:41
LISTE NOIRE DES COMPAGNIES AÉRIENNES

Le Sénégal dénonce le ’’diktat’’ de l’UE

Le directeur des Transports aériens du Sénégal et des Infrastructures aéronautiques, Cheikh Ahmed Tidiane Senghor, a dénoncé le ''diktat'' de l’Union européenne qui élabore de façon ''unilatérale'' la liste noire des compagnies interdites de vols dans l’espace européen. ''Les compagnies aériennes subissent le diktat de l’UE qui établit cette liste sans prendre contact avec les institutions africaines comme la CEDEAO'', a déploré M. Senghor lors d’un forum sur les transports aériens organisés au CICES, dans le cadre de la 20e FIDAK. ''Les listes noires sont établies de façon unilatérale par l’Union européenne'', a-t-il soutenu.

 

 

Cela pose problème, car ce sont des ''choix subjectifs'', a dit le directeur des Transports aériens du Sénégal et des Infrastructures aéronautiques qui ajoute : ''Une fois qu’une compagnie est sur la liste noire, elle n’en sort pratiquement jamais. Ceci est inacceptable''. L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) doit adopter ''une stratégie commune pour faire face à cette situation'', selon Cheikh Ahmed Tidiane Senghor.

 

 

''Si nous ne le faisons pas, ce qui est sûr, c’est que la fameuse politique des listes noires est une arme que l’Union européenne utilise pour empêcher les compagnies africaines d’accéder au marché européen. Pendant ce temps, elles viennent en Afrique renflouer leurs caisses'', a-t-il souligné. ''C’est pour cela que nous avons demandé à la CEDEAO de porter ce combat ou, à défaut, l’UEMOA, pour que les critères d’établissement des listes noires soient définies sur des bases claires et connues de tous'', a-t-il ajouté. Selon lui, ''on se lève et on voit que telle compagnie est sur la liste noire''.

Section: