Publié le 2 Oct 2018 - 00:13
LITIGE FONCIER A KAMB

Les travailleurs de l’Ucad et la coopérative de Keur Mbaye Fall à couteaux tirés

 

La Coopérative d’habitat de Keur Mbaye Fall accuse celle de l’Université Cheikh Anta Diop d’acharnement. Ses membres ont tenu un point de presse, hier, pour se prononcer sur le titre foncier 13071/Dp d’une superficie de 10 hectares situé à Kamb. Les deux parties s’accusent.

 

Depuis 2006, la Coopérative d’habitat des travailleurs de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et la Coopérative de Keur Mbaye Fall se disputent le titre foncier 13071/Dp sis à Kamb, d’une superficie de 10 hectares. Les membres de la dernière nommée considèrent que l’affaire a été tranchée, depuis belle lurette, par la justice. Mais l’autre partie n’a pas encore déposé les armes. Une situation qui a fini de créer de l’angoisse chez eux. Ils estiment que les travailleurs de l’Ucad confondent deux sites qui ne se situent pas dans le même département.

En effet, fait noter hier maître Ibrahima Thiaw, constitué pour les propriétaires du terrain, ‘’le site de Kamb relève du département de Pikine et c’est un site qui appartenait à la famille Diop qui, en 2001, avait signé un protocole avec le maire d’alors, monsieur Demba Seck. C’est à partir de ce protocole qu’un lotissement a été édifié sur le site et des titres ont été délivrés par la ville de Pikine’’. Alors que, poursuit l’avocat à la cour, ‘’la Coopérative de l’Université Cheikh Anta Diop bénéficie d’un décret qui leur attribue 10 hectares à Niacourap’’.

Ce qui avait conduit les attributaires de Kamb à ester en justice. C’est ainsi qu’en juillet 2009, le tribunal hors classe de Dakar avait tranché en leur faveur. Un verdict confirmé le 8 mars 2013 par la Cour d’appel de Dakar, précisant que le site de Kamb relève du département de Pikine et non de celui de Rufisque. Et même une ordonnance d’expulsion a été émise en décembre 2015 pour occupation sans droit, ni titre. Ce qui fait dire à Me Thiaw que ‘’les membres de la Coopérative de l’Ucad ont décidé de semer la confusion par rapport à la propriété du site de Kamb, parce que Kamb n’est pas Niacourap’’. 

Mieux, avance la robe noire, après avoir procédé à des analyses et mis sur pied des commissions qui ont procédé à des enquêtes, ‘’le 11 avril 2016, le gouverneur a sorti une note pour demander aux gens qui détiennent des titres de propriété de Pikine, d’aller régulariser. Donc, c’est un litige qui est terminé. Le site est habité, les gens sont en train de régulariser et des autorisations de construire ont été délivrées’’. Aussi, croit-il savoir que ‘’ce sont des gens qui ont fait des procédures qu’ils ont perdues... Aujourd’hui, la Coopérative de l’Université de Dakar ne peut pas exhiber un titre de propriété’’, martèle la robe noire.

‘’Bandits protégés par une main invisible’’

Ce point de presse de Me Ibrahima Thiaw est une réponse à la marche organisée, vendredi dernier, par les travailleurs de l’Ucad dans la localité. D’ailleurs, ceux-ci avaient pointé du doigt l’autre partie qui, selon eux, a recruté des nervis pour les empêcher d’accéder au site, en complicité avec la gendarmerie. Ce qui leur a fait dire qu’ils ont affaire à ‘’des bandits protégés par une main invisible’’. Ils en appellent à l’arbitrage du chef de l’Etat, afin que l’affaire soit vite évacuée pour, éviter une éventuelle confrontation.

Section: