Publié le 9 Nov 2012 - 10:35
LITTÉRATURE - 20E JOURNÉE DE L'ÉCRIVAIN AFRICAIN

Honneur à Aminata Sow Fall

 

''Romancière de talent'', Aminata Sow Fall a été désignée marraine des 20 ans marquant la Journée internationale de l’écrivain africain''.Honneur mérité à une ''romancière de talent''.

 

Célébrés, hier à Dakar, les 20 ans marquant la Journée internationale de l’écrivain africain ont été dédiés à la romancière sénégalaise Aminata Sow Fall. Celle qui est ''enseignée dans toutes les grandes universités du monde (…) reste le modèle accompli d'une littérature de qualité et de perfection'', a appuyé Alioune Badara Bèye, président de l'Association des écrivains sénégalais (AES), organisatrice de l'événement auquel participent quatorze pays, à Keur Birago.

 

A son tour, l'auteur de la Grève des bàttu (1979) a parlé de sa passion pour l'écriture qui lui est venue de Saint-Louis, entre le fleuve et la mer. Après des études supérieures à la Sorbonne à Paris, la native saint-louisienne, en 1941, est devenu professeur de Lettres modernes après une licence d'enseignement.

 

Par ailleurs, la marraine a appelé ses concitoyens à ne pas être ''esclave de l'argent'' qui déshumanise la société, mais plutôt à s'alimenter de valeurs traditionnelles. ''La personne doit être alimentée de valeurs et surtout éviter de tomber dans le piège de la modernité pour dire ou tout faire'', a indiqué Aminata Sow Fall qui est revenue sur les circonstances de la rédaction de son premier roman ''Le Revenant'' (1976). ''Je me posais la question de savoir si un homme riche valait mieux qu’un homme ancré dans ses valeurs. L’argent avait pris le dessus sur les valeurs, à la fin des années 60. Et aujourd’hui, il est en train de déshumaniser les hommes'', a dit l'auteur de ''L'appel des arènes'' (1982).

 

Relancer le fonds d'aide à l'édition

 

L'occasion faisant le larron, le président de l'AES a profité de cette tribune pour inviter le gouvernement à relancer le Fonds d'aide à l'édition passé de 50 à 600 millions de F Cfa. Alioune Badara Bèye a fait savoir que le budget dudit fonds a été voté mais n’a même pas été utilisé. "Nous voulons que ce fonds à l’édition soit restauré pour l’édition. C’est une vieille revendication, un combat pour l’association'', a plaidé M. Bèye notant que le fonds est indisponible depuis 2011. Venu représenter le Premier ministre, Youssou Ndour, ministre du Tourisme et des Loisirs, a rassuré l'AES à ce propos, promettant un soutien accru du gouvernement aux écrivains.

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: