Publié le 29 Jan 2019 - 21:31
LITTERATURE NOUVELLE PARUTION – LA FEMME DU DEMON

La ‘’diabolique’’ gestion des politiques

 

Aspirants du pouvoir, ils sont plein de bonne volonté. Elus, ils oublient toutes leurs promesses, se soucient très peu des préoccupations du peuple. Ils donnent l’impression d’avoir été changés. Leur vécu a inspiré l’écrivain Papa Samba Badji qui se demande dans son dernier ouvrage qui vient d’être publié, ‘’La femme du démon’’, si ces élus n’ont pas signé un pacte avec le diable qui les détourneraient de leur chemin.

 

Après ‘’Le banquet des démons’’ et ‘’La mauvaise conscience’’, l’écrivain Pape Samba Badji vient de publier ‘’La femme du démon’’ son 3e livre édité par ‘’Maitres du jeu’’. Un roman de 225 pages aux allures politiques. Son auteur le réclame d’ailleurs. Au cœur de l’histoire, un homme arrivé au pouvoir en signant un pacte avec le diable. Un diable qui le mènera, cela va de soi, à sa perte puisqu’après élection il ne le laissera pas dérouler son programme. ‘’Je fais allusion à tous les pouvoirs que nous avons connu au Sénégal et même au-delà même. Ce livre n’est pas destiné à un pays bien déterminé mais à l’ensemble des pouvoirs parce que dans notre tradition africaine et particulièrement sénégalaise, on soutient que les gens sont parfois prêts à signer un pacte avec le diable pour avoir de l’argent. Je me suis posé cette question et si un homme politique agissait  ainsi pour accéder au pouvoir. Vous savez qu’à chaque approche des élections, on entend parler de sacrifices d’enfants, d’albinos, de jeunes filles vierges. Ce qui n’est pas gratuit’’, a souligné l’écrivain  Badji samedi dernier à Guédiawaye lors de la présentation de son nouvel ouvrage.

 Les faits évoqués, il les analyse à sa manière. Cela peut paraître simpliste mais l’auteur y croit dur comme fer. Pour lui ces ‘’sacrifices’’ sont des offrandes à des forces obscures avec qui des aspirants au pouvoir auraient signé un pacte. ‘’C’est cela que je veux dénoncer et ces faits on ne les constate pas que dans notre pays. On peut considérer que c’est un phénomène qui existe dans plusieurs autres contrées.  L’histoire relève d’une fiction mais certains des personnages pourraient ressembler à certains acteurs politiques. C’est voulu. Tout est réglé. J’ai décidé de le publier en cette veille de l’élection présidentielle. Je l’ai fini depuis bien longtemps mais j’ai attendu ce moment pour le publier. Il fallait que je marque le coup. Pour que les gens qui le font, se posent des questions’’, a poursuivi l’écrivain.

A côté du diable, souvent, rôdent autour du tenant du pouvoir, un ou des démons. C’est selon. Ils sont souvent les conseillers du Président et lui font faire des choses pas nettes.  Ce sont, pour la plupart, ceux qui le quittent et ou l’abandonnent quand il perd le pouvoir. ‘’ C’est ainsi en Afrique et partout dans le monde. Pourquoi les gens veulent arriver au pouvoir. Est-ce que c’est réellement pour travailler pour le peuple ? Le drame est que les gens veulent arriver au pouvoir pour profiter des avantages, alors qu’être un Président c’est du sérieux. On ne peut pas déployer de l’énergie, mobiliser des populations, pour pouvoir jouir des avantages du pouvoir. C’est cela que je veux combattre à travers ce roman’’, a expliqué M. Badji.

‘’Le politicien est devenu une sorte de monstre qui est prêt à tout pour accéder au pouvoir’’

Dans la trame, l’auteur  allie comédie et  tragédie pour se faire entendre même si pour lui l’essentiel n’est pas d’en rire ou d’en pleurer, mais de prendre ses responsabilités en tant que citoyen. ‘’Il ne faudra pas qu’on laisse les dirigeants faire ce qu’ils veulent. Nous aussi,  citoyens ne devrions pas élire n’importe qui à la tête du pays. Les gens qui briguent nos suffrages sont prêts à faire n’importe quoi pour se faire élire et au finish ils se révèlent être de vrais arnaqueurs’’, a-t-il déploré lui qui se définit comme un observateur politique. Et pour cause,  il fréquente les hommes politiques depuis 1983, dit-il.

‘’Je sais comment on noue les alliances. Je me suis rendu compte que les hommes politiques au niveau national ont des limites du point de vue de leur parti politique, amitié et entourage. Ils sont obligés de gérer des paramètres qui n’ont rien à voir avec la gestion de l’Etat. C’est ce qui plombe finalement le développement de nos pays’’, s’est désolé Pape Samba Badji. Il est d’avis que les gens arrivent au pouvoir plein de bonne volonté, d’idées, mais au bout du compte ‘’ce sont les démons qui les entourent qui vont les retarder ou bien les pousser à faire des choses qui n’étaient prévues’’.

Ainsi analysé, seul le peuple pourrait se tirer du gouffre dans lequel l’enlise ses dirigeants. ‘’Avant, ceux qui faisaient de la politique étaient bien vus. Mais maintenant la donne a changé, le politicien est devenu une sorte de monstre qui est prêt à tout pour accéder au pouvoir. Il faudrait que les politiciens comprennent que la conduite du pouvoir est un sacerdoce. Les gens ne doivent pas y accéder juste pour avoir de l’argent. On a besoin de politiciens mus par la seule volonté de développer le pays’’,  croit savoir  Papa Samba Badji.

CHEIKH THIAM

 

Section: