Publié le 5 Jul 2018 - 18:04
LIVRAISON ATTENDUE A LA FIN DE L’ANNEE

La Vdn 2 réalisée à 77% 

 

Les chantiers de la section 2 de la Vdn dont la livraison est attendue à la fin de l’année sont actuellement réalisés à 77%. Le ministre du Transport qui y a effectué une visite exprime sa satisfaction.

 

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, en visite hier à la section 2 (9 km) de la Voie de dégagement nord (VDN), a assuré que les travaux vont bon train. Aujourd’hui, le niveau d’exécution se situe à 77%. Sa livraison est attendue à la fin de l’année. Les délais sont donc jusqu’ici respectés. ‘’Avec cet ouvrage, ce n’est pas que de la route. C’est aussi de l’aménagement urbain sur tout le long de la VDN. Un ouvrage d’une qualité assez rare qui a coûté 50 milliards de F CFA. C’est un ouvrage qui va participer au désenclavement de la zone’’, a promis le ministre Abdoulaye Daouda Diallo.

Le projet de prolongement de la VDN s’inscrit dans le cadre de la politique de décongestion des pénétrantes de la ville de Dakar et vise l’amélioration des conditions de déplacement et la réduction des coûts de transport. Il prévoit le désenclavement de plusieurs localités. Il s’agit notamment de Nord Foire, Diamalaye, Tivaouane Peul et Keur Massar, ainsi que l’hinterland. ‘’La 2ème section de la VDN commence à partir de l’échangeur de la Foire et se raccorde à la 3ème section à l’échangeur de Malikou de Guédiawaye. C’est un projet qui s’étend sur 9 kilomètres en deux fois deux voies. Sa particularité, c’est son caractère urbain. Ce qui fait qu’il est accompagné d’éclairage public. Il est prévu l’assainissement, l’aménagement d’une piste pour la promenade du côté de la mer pour permettre aux populations riveraines de faire du sport’’, explique Serges Diatta, technicien.

Sur ce projet, poursuit-il, il y a deux autres ouvrages exceptionnels : le viaduc de Diamalaye (1 km) et l’ouvrage type bossu à Cambérène (350 m). A côté de ce dernier, il y a le mausolée qui a nécessité une construction et un aménagement particuliers pour permettre aux fidèles d’effectuer leur pèlerinage, lors de l’Appel des Layènes. A cela s’ajoutent 3 autres passerelles et 4 passages sous les rampes pour permettre aux populations de bien se mouvoir de part et d’autre.

Par ailleurs, le mur qui a été construit pour freiner l’avancée de la mer sera détruit sur instruction du président de la République, afin de permettre aux populations riveraines de ne pas être coupé de la mer et de pouvoir aller et venir vers la partie littorale. A la place du mur, d’autres mesures de protection seront prises comme le remplacement par des digues de fondation.

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: