Publié le 14 May 2018 - 18:41
LOI D’ORIENTATION SUR L’HABITAT SOCIAL

Le remède pour mettre fin aux litiges fonciers 

 

Faire bénéficier à la population à faible revenu des titres fonciers à moindre coût, c’est l’un des objectifs de la loi d’orientation sur l’habitat social, selon un promoteur.

 

La loi d’orientation de 2016 sur l’habitat social, qui est d’envergure nationale et ne s’appliquant pas uniquement au niveau de la région de Dakar, est née pour mettre fin aux différents litiges fonciers. Puisqu’elle confère à la population sénégalaise la possibilité de bénéficier de la gratuité d’une assiette foncière au niveau des différents pôles urbains. Elle permet aussi aux populations sénégalaises de bénéficier de la gratuité de l’assiette foncière. Mais aussi de bénéficier du Fonds de garantie des logements sociaux et de la prise en charge des voiries, des réseaux divers et de l’exonération totale sur l’importation du matériel qui fait l’objet du second œuvre dans la phase construction.

De l’avis d’Alioune Badara Guèye, coordonnateur du projet Coopérative émergence sociale, qui présentait le projet samedi à Guédiawaye, cette loi indique que les promoteurs publics ou privés ont la possibilité de proposer leurs projets pour bénéficier des avantages que confère la loi. Selon lui, cette loi est née suite aux multiples scandales fonciers qui ont fait plusieurs milliers de victimes, toute catégorie socioprofessionnelle confondue, pour un préjudice de plusieurs milliards de F CFA. Les auteurs étaient conscients que le besoin prioritaire d’une personne est l’acquisition d’un toit. ‘’Entre 2008 et 2012, des populations avaient souscrit aux différents programmes que proposaient des promoteurs immobiliers, à travers des supports médiatiques. Des populations y avaient adhéré et aujourd’hui, on a vu les conséquences, avec des propriétaires qui avaient déposé leur argent, depuis 5 à 10 ans, et qui n’ont pas pu entrer en possession d’un terrain’’, regrette-t-il.

A propos de ce projet, ‘’il y a l’aspect social qui est en train de se dégager. Chez les promoteurs, dans tous leurs programmes, seuls les salariés y ont accès. C’est pour dire que la venue de cette loi est salutaire, dans la mesure où il est possible pour l’informel et la population à faible revenu de s’organiser et de s’approprier des logements décents. Pour l’instant, nous en sommes à 4 150 adhérents’’, précise M. Guèye.

CHEIKH THIAM

Section: