Publié le 2 Jul 2015 - 22:17
LOI MODIFIANT LE REGLEMENT INTERIEUR DE L’ASSEMBLEE

Des députés de l’opposition demandent l’annulation du vote

 

A travers une lettre adressée hier au président de l’Assemblée nationale,  des députés issus de l’opposition parlementaire demandent à Moustapha Niasse l’annulation du vote de la loi portant modification du règlement intérieur de la représentation nationale. Oumar Sarr, Djibo Ka, Mamadou Diop Decroix, Abdoulaye Baldé et Thierno Bocoum, entre autres,  suspectent le résultat du scrutin dont le décompte serait tout simplement faux.

 

L’annulation pure et simple du vote de la loi portant modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. C’est ce que veulent les députés de l’opposition parlementaire. Dans une correspondance adressée hier au président de l’Assemblée nationale, les signataires de ladite lettre dont Mamadou Diop Decroix, (Aj/Pads), Djibo Leyti Ka, (Urd), Oumar Sarr (Pds), Abdoulaye Baldé (Ucs), Ndèye Dieynaba Gaye Ndiaye (Fsd/Bj), Seynabou Wade (Bokk Gis Gis) et Thierno Bocoum, (Rewmi), disent avoir ‘’appris avec stupéfaction les résultats du vote de la proposition de loi modifiant la loi n° 2002-20 du 15 mai 2002 portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale’’. Selon eux, ‘’le décompte est manifestement faux’’. Il fait ainsi état de 150 voix exprimées sur 150 députés soit 100% de participation au vote.

‘’Une quarantaine de députés ne saurait approuver la loi’’

Lors du vote, 142 voix dont 19 par procuration ont approuvé ladite loi. Seules 4 voix contre et 4 abstentions étaient notées. Ce qui, aux yeux de l’opposition parlementaire, ‘’est  impossible vu les absences enregistrées’’. ‘’Tout le monde a pu constater que beaucoup de députés étaient absents au moment du vote et n’avaient donné aucune procuration’’, soutiennent ces députés de l’opposition parlementaire. Toujours, selon ces derniers, ‘’au moins, une quarantaine de députés ne sauraient approuver la proposition de cette loi très liberticide’’.

D’ailleurs, les libéraux du Parti démocratique sénégalais renseignent  que ‘’dix députés du groupe parlementaire ‘’Libéraux et Démocrates’’ étaient absents de l’hémicycle au moment du vote et certains avaient dénoncé cette proposition de loi’’. Ce qui fait qu’au total, ‘’aucun député du groupe n’a approuvé cette loi’’.

S’agissant des députés non inscrits, poursuit la lettre, ‘’deux responsables de partis signataires de la lettre adressée à Moustapha Niasse ont vigoureusement dénoncé la proposition de loi’’. Au moins, soulignent les opposants, ‘’une quinzaine de non-inscrits sur les dix-neuf n’ont pas approuvé la proposition de loi’’.

Allant plus loin, Oumar Sarr, Mamadou Diop Decroix, Abdoulaye Baldé et Thierno Bocoum, pour ne citer que ceux-là, soulignent que ‘’beaucoup de députés du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar sont intervenus à la tribune pour dénoncer de vive voix la proposition de loi, deux viennent d’ailleurs de démissionner’’. ‘’Il est inacceptable et indigne d’une Assemblée comme la nôtre de comptabiliser tous les députés absents au moment du vote comme des personnes qui ont approuvé la proposition de loi’’, condamnent-ils. Non sans estimer que ‘’le vote, manifestement irrégulier, doit être considéré comme nul et non avenu’’. Ainsi, demandent-ils à Moustapha Niasse ‘’d’organiser un nouveau vote avant de transmettre la proposition de loi au président de la République pour promulgation’’.

ASSANE MBAYE

 

Section: