Publié le 7 Oct 2018 - 06:46
LUTTE – POUR UN MEILLEUR AVENIR DE L’ARENE SENEGALAISE

Des  concertations nationales exigées par la tutelle  

 

Le ministre des Sports, Matar Ba, a annoncé, hier, l’organisation des journées de concertions nationales sur la lutte sénégalaise, pour améliorer la situation de la discipline.  

 

Le ministère des Sports veut réformer la lutte sénégalaise. Mais la mise en vigueur des changements ultérieurs doit être précédée par des assises. C’est ce qui explique l’organisation des concertations nationales sur le développement de l’arène sénégalaise prévues les 13 et 14 octobre 2018. L’annonce a été faite hier par Matar Ba, en marge de la cérémonie d’installation du Comité local d’organisation de Caf Awards 2018. Selon le maire de Fatick, la tenue de ces réflexions est devenue une nécessité pour le Sénégal. ‘’Le fait de réceptionner l’arène nationale nous oblige à tenir des concertations, parce que certaines pratiques interdites avant l’avènement de ce joyau seront désormais autorisées’’, renseigne-t-il.

Le patron du sport sénégalais a, par ailleurs, rappelé que l’organisation de ce conclave n’est pas fortuite. Selon lui, elle découle d’un long processus enclenché avant la Coupe du monde de football. ‘’Les concertations nationales ont été engagées à la suite d’un mémorandum déposé au niveau du ministère par les acteurs de la lutte. C’est par la suite que j’ai exigé des discussions entre les acteurs du ministère des Sports et d’autres agents de l’Etat pour l’amélioration de l’organisation de la lutte’’, a-t-il ajouté.

Matar Ba a aussi invité les acteurs à travailler dans la construction, en ayant un seul objectif : le développement de la lutte sénégalaise. Le directeur des Activités physiques et sportives du ministère des Sports, Léopold Germain Senghor, lui, a rappelé que ces journées de réflexion regrouperont lutteurs, amateurs, promoteurs de combats et d’autres acteurs autour du développement  de la discipline.

M. Senghor  précise  que  les débats porteront sur 4 thèmes centraux : l’environnement institutionnel et le cadre juridique de la lutte,  le mode de gestion et du développement de la lutte, le mode d’utilisation de l’arène nationale et le développement des autres formes de lutte comme les luttes olympique et traditionnelle.

Ces concertations nationales permettront aux lutteurs  de  poser le problème des sanctions financières établies par le Comité national de gestion (Cng).

Thierno Ka (Chargé de Com du CNG)

‘’Ils ont trouvé ici Alioune Sarr…’’

La sortie au vitriol du Collectif pour la défense des intérêts de l’arène sénégalaise semble ne pas déranger le Comité national de gestion (Cng) de la lutte. Interrogé sur les déclarations de Khadim Gadiaga et ses camarades, le chargé de la communication du Cng, Thierno Ka, a répondu brièvement que l’instance dont il fait partie ‘’n’a aucun commentaire à faire sur cette question’’. ‘’Ils ont trouvé ici Alioune Sarr. Ils n’ont qu’à donner les raisons pour lesquelles ils veulent qu’il parte’’, a-t-il ajouté.

OUMAR BAYO BA

Section: