Publié le 24 Sep 2016 - 00:06
LUTTE - ACTE I DE LEUR COMBAT

Ama Baldé et Papa Sow ouvrent les hostilités

 

Ama Baldé et Papa Sow se sont prêtés au rituel du face-à-face d’avant combat pour annoncer les couleurs de leur confrontation dotée du drapeau du ministre des Sports, Matar Ba, hier dans un restaurant de la place.

 

Le promoteur Assane Ndiaye n’a pas fini d'étonner son public. Après Bombardier - Eumeu Sène, il a monté le combat tant attendu par les amateurs de lutte. Celui du Serpent de Pikine, Ama Baldé contre le Puma de Fass, Papa Sow. Hier, dans un restaurant de la place, ils ont posé l'acte 1 du combat, en donnant un avant-goût de leur confrontation. Affichant une confiance sans égale, les futurs adversaires ont rendu l'atmosphère électrique, malgré les civilités. Les deux protagonistes ont juré de se livrer une bataille sans merci.

Ce combat vient à un moment crucial pour les deux lutteurs. Ama Baldé a réalisé un parcours remarquable, lors du tournoi de lutte TNT, avec à la clé trois victoires successives contre Zoss, Tapha Tine et Gouy Gui, la saison précédente. Le lutteur de Pikine doit donc confirmer sa bonne forme contre Papa Sow. Mais surtout une victoire lui ouvrirait les portes de la cour des ténors. Par contre, le Puma de Fass n’a pas connu, ces derniers temps, le même succès que son adversaire. Le frère d’Ouza Sow revient d’une défaite qui remonte au mois d’avril 2015 face à Lac de Guiers 2. En plus, ses relations avec l’écurie Fass ne sont pas au beau fixe. Ce combat se présente à lui comme une occasion de rachat et de reprendre la marche en avant dans sa carrière. Lui aussi frappe à la porte des ténors.  

REACTIONS

PAPA SOW

‘’Je suis plus fort que lui sur tous les plans’’

‘’Ce combat est capital pour moi. Ce sont les amateurs qui l’ont voulu et ils ont hâte de nous voir à l'œuvre. Ama Baldé est un champion que je respecte beaucoup. Ce sera un combat électrique, car il oppose deux guerriers. C'est sûr que la confrontation restera dans les annales de la lutte sénégalaise. Que mon adversaire sache qu'il va avoir une défaite. Je suis meilleur que lui aussi bien en lutte qu'en bagarre. Je suis plus fort que lui sur tous les plans. Lui même le sait. Ama Baldé peut se préparer à changer de métier parce qu'il va mordre la poussière. Il ne réussira pas son examen. En plus d'être commerçant de noix d’acajou, il sera aux champs que son père lui a légués. Il devra aussi s’investir dans le business du vin de palme qui est aussi bien florissant. C'est un champion, il a de grandes qualités. Mais malheureusement, il perdra. Et après, j'irai me frotter à  Eumeu Sène.’’

 AMA BALDE

‘’Je vais passer par lui pour accéder aux VIP’’

‘’Je remercie Papa Sow qui a voulu se frotter à moi. Je le respecte aussi pour le parcours qu'il a eu à effectuer. Il a eu de grands et beaux succès. Il a un bon cœur et est très respectueux. Quand il avait battu Bathie Séras, j'étais très remonté contre lui, mais il a dit du bien de mon frère et depuis, je porte un regard différent sur lui. N'empêche, qu'il sache qu'il a un grand combat et je ne vais pas badiner. Que le meilleur en lutte l'emporte. Je ne répondrai pas aux déclarations de Papa, parce que ce sont celles d'un adversaire qui veut se rassurer avant les choses sérieuses. Mais il sera très surpris. J'ai souhaité que la victoire revienne au meilleur, parce que je suis le meilleur.

Et il en saura quelque chose. Je ne nie pas qu'il est un champion, mais il verra que je suis meilleur que lui. Je vais passer par lui pour accéder aux lutteurs que je veux affronter dans la cour des grands. C'est un examen de passage. Je me suis lancé le défi de le battre pour accéder au sommet. Si je n'y arrive pas, mieux vaut oublier mon rêve de lutter avec les VIP. Si j’essuie une défaite, je vais rentrer en Guinée  Bissau et m'investir dans la vente de noix d'acajou. Papa a toujours reconnu mes qualités. Sans le savoir, il l'a dit à un de mes proches. Il ne faisait que dire du bien de  moi. Cela montre qu'il me connaît bien et sait comment procéder pour me battre. Mais ce ne sera pas facile pour lui. Nous avons les mêmes qualités. Et celui qui a un plus sortira vainqueur. Et c’est évidement moi. Il veut se frotter à  mon frère Eumeu Sène. Qu'il sache que je l’en empêcherai. Il ne va pas accéder à  lui.’’

ASSY GAYE

Section: