Publié le 1 Jul 2015 - 15:01
LUTTE - AFFRONTEMENTS ENTRE POLICIERS ET LUTTEURS

Une série qui se perpétue

 

Ama a été arrêté et déféré pour avoir violemment bousculé un policier en marge du face-à-face de lundi. Ce n’est pas le premier cas d’écart de conduite des lutteurs envers des agents.

 

Des affrontements entre forces de l’ordre et lutteurs, on n’en voit que très rarement dans l’univers de la lutte sénégalaise avec frappe. Le plus souvent, ce qu’on constate, ce sont des batailles rangées entre deux camps rivaux (surtout les supporters). Néanmoins, il arrive de très rares cas où on note des altercations entre lutteurs et agents des forces de l’ordre. L’arrestation d’Ama Baldé en plein face-à-face, lundi passé, a soulevé beaucoup de controverses dans le monde de la lutte. Le pensionnaire de l’écurie de Falaye Baldé a été arrêté  par les policiers pour avoir violemment poussé un policier qui est tombé par terre. Il a été conduit au commissariat du Point E.

L’enfant de Pikine avait voulu secourir un de ses accompagnants qui se faisait malmener par les policiers. Gouy-Gui, son prochain adversaire lors de la troisième journée du tournoi de la TNT, s’est même rendu au commissariat du Point E pour négocier la libération d’Ama Baldé, mais en vain.

Tapha Guèye et Abdou Diouf l’avaient fait

Le leader de ce tournoi avec deux victoires n’est pas le seul lutteur qui a eu à se frotter aux forces de l’ordre. On se rappelle le cas Moustapha Guèye en 2008. Dans la soirée du dimanche 28 septembre, le Tigre de Fass d’alors a été interpellé à bord d’un véhicule 4x4. D’après les forces de l’ordre, le lutteur conduisait avec un téléphone portable collé à l’oreille. Pire encore, il n’avait pas son permis avec lui, présentant à la place un certificat de perte au policier. Les forces de l’ordre avaient aussi indiqué  que le véhicule n’avait pas de carte grise. Le deuxième Tigre de Fass aurait empoigné un agent au collet, lequel a été secouru par d’autres policiers. Après une brève garde-à-vue au commissariat, le chef de file de l’Ecurie Fass a été  déféré au parquet avant d’être envoyé à la prison de Rebeuss. Il a été condamné à trois mois avec sursis le 30 septembre suivant. Ainsi, il avait pu passer la fête de Korité en famille.

Un autre lutteur a eu à se frotter à un agent des forces de l’ordre. Le pensionnaire de l’écurie Walo, Abdou Diouf a eu une vive altercation en 2004 avec un policer. Cette violente dispute avait eu lieu lors d’un match de ‘’navétanes’’ (championnat populaire). Cette altercation lui avait coûté cher.

LAYE DIALLO (STAGIAIRE)

 

Section: