Publié le 15 Feb 2013 - 08:05
LUTTE - BALLA GAYE 1, ENTRAÎNEUR DE ELTON

''Jusqu’avant l’entrée du stade, c’est Yékini qui détenait la victoire face à Balla Gaye 2’’

C’est dans son atelier sis à Guédiawaye que ''Père Balla'', comme l’appellent les intimes, a reçu EnQuête. Dans cet entretien, l'entraîneur du lutteur Elton analyse la défaite de son poulain face à Pakala. Il a aussi décrié la surmédiatisation du phénomène de la violence.

 

 

Comment analysez-vous la défaite de votre poulain Elton face à Pakala, dimanche dernier ?

 

C'est parce qu'il devait juste tomber, personne ne peut gagner le jour où il doit être défait. Tout ce qu’il devait faire lors de ce combat, il l’a fait et de concert avec ses proches. Il s’était entraîné convenablement, s’était blindé mystiquement parlant, a voyagé, pour être victorieux. Mais Dieu en a décidé autrement. Il avait dirigé le combat, en attaquant, cognant. Mieux, il avait malmené son adversaire et l’a même terrassé à notre avis. Mais l’arbitre est subitement intervenu, et cela nous a beaucoup étonnés. Malgré tout, nous n’allons pas déposer un recours. Lors de son combat passé (défaite face à Tapha Tine sur décision arbitrale) il avait encaissé des coups ; mais cette fois-ci, c’est lui qui en a donné, donc il a été rectifié.

 

Dans quel état d’esprit se trouve-t-il actuellement ?

Il est et reste serein. Elton est un champion. La preuve est qu’il continue ses entraînements comme toujours. Qu’il gagne ou perde, il reste toujours le même. Il est venu s’entraîner hier (avant-hier, Ndlr). Ce n’est pas parce qu’il a été battu que cela doit être la fin du monde pour lui. Il est un champion ; et actuellement, force est de reconnaître qu’il est et reste un poids lourd et aucun lutteur ne peut le fuir. On a vu dans l’arène des lutteurs qui ont plus de sept défaites successives et qui sont toujours présents dans le landerneau de la lutte. Pourquoi lui, qui n’a qu’une seule défaite durant sa carrière, doit-il être déçu, si l’on sait qu'il a perdu contre Tapha Tine sur décision arbitrale ? Il a perdu ce combat mais sa première défaite était une erreur.

 

Sa défaite aura-t-elle des répercutions au sein de votre écurie ?

 

Non du tout. Nous avons l’habitude de gagner des combats. Pour une écurie qui a plusieurs champions, qui gagnent des millions comme Balla Gaye 2, Elton, Doubless 2 et j’en passe..., cette défaite ne peut pas nous faire mal. Nous avons goûté à toutes sortes de victoires et de défaites. Aucune défaite ne peut être plus amère que celles de Balla Gaye 2 contre Eumeu Sène et d’Elton contre Tapha Tine car ils avaient la possibilité de continuer. Mais le juge avait refusé et nous n’avions pas rouspété. Nous sommes habitués à la défaite de même qu'à la victoire.

 

Sur la défaite d'Elton, certains ont pointé du doigt le mauvais coaching...

 

Mais vous avez pu constater qu'on a refusé que le coach puisse parler à son poulain au moment où il s'était levé. Le rôle d’un coach, c’est d’être à côté de son combattant pour lui dire ce qu’il doit faire et en toutes circonstances. ''Père Balla'' s’est levé pour parler avec Elton mais on le lui a refusé. Donc, je me pose la question de savoir : 'C’est quoi le rôle d’un coach ?'. Je ne sais pas pourquoi on me l’a interdit. Mais force est de constater que tous se sont ligués contre mon poulain (dàñ ko sot) car il avait terrassé son adversaire (Pakala) sans que personne n'intervienne.

 

Mais coach, il y a aussi le fait qu’il y avait des bisbilles entre vous l’an passé ?

 

Je n’ai jamais eu de bisbilles avec lui. C’est la défaite qui est lourde à encaisser. À chaque fois qu’il perd, on essaye toujours de chercher des poux là ou il n'y en a pas. Ce que vous venez de me dire, si jamais lui ou ses parents l’apprennent, ils peuvent mal le prendre. Mais tout le monde sait que si je ne m’étais pas levé pour aller le voir, ça aurait été pire dans ce cas. Il n’y a aucun problème entre nous, nous sommes des croyants, tout ce qui arrive, nous le mettons sur le compte divin. C’était une erreur qui devait se passer et la page est maintenant tournée. D’ailleurs, il n’était pas le seul mais cela fait partie du passé maintenant.

 

Quel est son avenir dans la lutte ?

 

Il doit continuer à s’entraîner, suivre les conseils, attendre un autre combat et rien d’autre. Il a été battu par Pakala et nous ne le contestons pas. Je prie Dieu pour qu’il lui donne un autre combat et le plus vite possible. Il doit rester à l'écoute de sa famille et croire en Dieu.

 

 

''Le jour du combat de Balla Gaye 2 contre Eumeu Sène, nous savions que cela n’allait pas marcher mais nous étions allés au stade sans chercher un certificat médical ou une autre excuse pour faire renvoyer le combat''

 

 

La prédiction de la voyante Sélbé Ndom ne vous a-t-elle pas démoralisés ?

 

Pas du tout, car nous nous étions mystiquement bien préparés. Avant d’aller au stade, une voyante avait prédit la victoire de Pakala, donc il devait venir remplir son contrat et faire ce qu’il devait faire. Des marabouts nous avaient dit des choses que nous avons vues, et même le contraire. Si on vous dit le samedi que vous allez perdre, vous n’y pouvez rien du tout. Cette voyante (Selbé Ndom) avait l’habitude de lire l'avenir, mais en tant que musulmans, ce qui nous incombe, c'est de venir, de croire à la décision divine et rien d’autre. Cela ne nous a nullement ébranlés. En général, lors de nos combats, la plupart du temps nous savons ce qui doit arriver. Il arrive qu’on nous dise qu’on va gagner un combat que nous finissons parfois par perdre. Je vais vous donner deux exemples. Lors du combat entre Balla Gaye 2 et Yékini, jusqu’avant l’entrée du stade, c’est Yékini qui détenait la victoire. De même, le jour du combat de Balla Gaye 2 contre Eumeu Sène, nous savions que cela n’allait pas marcher mais nous étions allés au stade, sans chercher un certificat médical ou une autre excuse pour faire renvoyer le combat. Alors que quand Balla tenait la victoire sur Eumeu (mystiquement parlant), ce dernier avait demandé à ce qu’on renvoie le combat. La défaite d’Elton, Selbé l’avait pourtant prédite depuis longtemps ; si nous ne croyions pas en Dieu, nos allions demander qu’on renvoie le combat. Dans un combat de lutte, il y a trois issues : la victoire, la défaite ou le nul.

 

Que pensez-vous de la voyance dans l’arène ?

 

La voyance a toujours existé dans la lutte. Dans le passé, on avait une fois dit à Falaye Baldé que si jamais il gagnait son combat contre Ibou Peulh, il allait mourir. Et quand il a gagné, il avait eu une fracture. On faisait aussi des prédictions à chaque fois que j’avais des combats, mais cela ne m’empêchait pas de lutter. La voyance a toujours existé dans l’arène mais le problème, c’est vous les journalistes. Quand un voyant donne des résultats, vous ne devez pas l'écrire ou en parler. La voyance est ancrée dans nos valeurs, surtout en Afrique. Je suis sûr que le Nigeria a consulté un voyant avant d’aller en Afrique du Sud. Mais en tant que musulman, nous croyons en Dieu. Ce combat contre Pakala, si l’arbitre n'était pas intervenu, nous allions faire mentir Sélbé Ndom. Ce n’était pas normal qu’il intervienne.

 

Parlons maintenant de Balla Gaye 2 qui doit se frotter dans 5 mois à Tapha Tine. On a l’impression qu’il prend ce combat à la légère...

 

Pourquoi voulez-vous qu’on s'y mette dès maintenant alors qu’il lui reste au moins 5 mois et qu’il a l’habitude de se frotter aux champions ? Pourquoi voulez-vous qu’il s'agite comme s'il devait lutter dès demain ? Il vit tranquillement en attendant le jour-j. Le moment venu, il va voyager et nous ferons le travail que nous devons faire. Et comme à l'accoutumée, nous allons gagner. Il s’entraîne nuit et jour, fait de la musculation, de la lute et de la boxe. Il s’est entraîné avec Elton lors de son combat. Nous n'allons pas nous précipiter. L’essentiel est qu’il sache ce qu’il doit faire et il est en train de le faire.

 

PAR CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: