Publié le 28 Jul 2018 - 12:29
LUTTE - BOMBARDIER / EUMEU SENE, CE SAMEDI

Le combat royal !

 

Le ‘’Roi des arènes’’, Bombardier, va défendre sa couronne face à Eumeu Sène, ce samedi, au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar.

 

On le surnomme Bombardier ou encore le B52. Et, apparemment, ces sobriquets lui collent très bien à la peau. Serigne Dia, de son vrai nom, a quasiment mitraillé tous ceux qui se sont retrouvés sur son passage, dans l’arène sénégalaise de lutte avec frappe. Tous, presque, sauf l’’’Empereur’’ Yakhya Diop alias Yékini, contre qui il a montré son impuissance physique et surtout technique. Et ses ‘’erreurs’’ face à Baboye et Gris Bordeaux. Après ces ‘’accidents’’ de parcours, le lutteur mbourois s’est ressaisi et a balayé son chemin pour arriver au titre très honorifique de ‘’Roi des arènes’’. Tout dernièrement, les ténors Balla Gaye 2 et Modou Lo n’ont vu que du feu face à ce monstre physique. ‘’Avec l'aide de Dieu, je compte et je ferai tout pour garder mon titre royal. Je ne ressens aucune pression. Mon vœu est de garder la couronne jusqu'à ma retraite, avec la grâce de Dieu’’, a-t-il averti.

Après ces échecs du Lion de Guédiawaye et du chef de file de Rock Energie, un autre ‘’Vip’’ de l’arène veut tenter d’arrache le titre de Roi à Bombardier. Il n’est autre que Eumeu Sène. ‘’Je suis prêt sur tous les plans et je n’ai pas peur de Bombardier. C’est un grand lutteur et un champion, mais moi aussi, je suis un grand lutteur. J’ai promis à Pikine le titre de Roi des arènes et je vais respecter cela’’, a dit l’ancien sociétaire de l’équipe nationale de lutte sur ‘’wiwsport.com’’. Pour y arriver, il lui faudra terrasser son adversaire pour se relever de sa défaite face à Modou Lo. Ce qui reste possible, aux yeux des observateurs de la lutte. L’ancien protégé de Mohamed Ndao ‘’Tyson’’ est connu pour ses qualités. ‘’Eumeu Sène est, sur le plan technique, un athlète complet. Il a aussi une carrière assez intéressante’’, analyse l’ancien directeur technique régional de lutte de Diourbel, Cheikh Bounama Fall, par ailleurs instructeur d’éducation physique (option lutte).

Le B52 favori

Le choc de ce samedi, au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, promet beaucoup. Les deux lutteurs ont fini d’afficher leur ambition. Toutefois, nombreux sont ceux qui considèrent Bombardier favori face au leader de l’écurie Tay Shinger qui serait ‘’handicapé par sa (petite) taille’’. Le Mbourois est sur une belle pente ascendante. ‘’Bombardier a un parcours riche. Il est avantagé par la différence de taille. Personne ne peut contester sa valeur sur ce plan, sourit Cheikh Bounama Fall. Son  problème, c’est qu’il est trop confiant. Il vient souvent dans les combats sans tenir compte des qualités de son vis-à-vis. Il pense  qu’il peut battre tous ses adversaires’’.

Mais depuis quelques années, le frère de Pape Dia semble apprendre de ses erreurs. ‘’J'ai un fort mental ; rien ne peut plus me déstabiliser. J'ai grandi et je me suis bien préparé’’, a-t-il fait savoir.

Après moult reports, ce duel est enfin arrivé pour clore la saison en beauté. Qui  du chouchou de la Petite Côte ou du Pikinois va rentrer avec la couronne tant convoitée ? ‘’Au soir du samedi, on saura qui est qui’’. Belle conclusion du Bombardier !

Adama Coly

Section: