Publié le 25 Jul 2015 - 14:52
LUTTE - BOMBARDIERS / MODOU LO, CE SAMEDI

Le choc des ambitions

 

Modou Lô, qui a toujours rêvé de devenir roi des arènes, a l’occasion d’enfiler le titre ce samedi face à Bombardier qui ne compte pas perdre sa couronne après l’avoir acquise l’an dernier.

 

‘’Le rêve de tout lutteur est de devenir roi des arènes et je le serai sous peu Incha Allah’’, a clamé Modou Lô, il y a plus d’un an. ‘’J’ai goûté à la couronne, et je ne compte pas lâcher prise ; je veux la garder jusqu’à ma retraite’’, a pour sa part déclaré Bombardier, après sa victoire sur Balla Gaye 2 et avant d’affronter le leader de l’écurie Rock Energie. Et tout va se déterminer ce samedi, au stade Demba Diop de Dakar. Qui aura le dernier mot ? La couronne ira-t-elle au Parcelles Assainies ou restera-t-elle à Mbour ?

Modou Lô : le mythe retrouvé

Les ambitions de l’un et de l’autre sont très claires. Mais tous les deux ont pratiquement le même objectif : le titre de roi des arènes. Modou Lo veut accéder au trône pour la première fois de sa carrière et parachever sa longue marche vers le sommet de la gloire. C’est tout ce qui lui reste quasiment car le chouchou des Parcelles Assainies fait partie des ténors qui ont marqué la lutte sénégalaise ces dix dernières années. ‘’Kharagne’’, comme l’appellent ses fans, a connu une fulgurante ascension vers le cercle fermé des VIP. Il a battu presque tous les jeunes de sa génération. Sa technique et sa rapidité firent fureur avant d’être mises à rude épreuve par Balla Gaye 2 en 2008. Une défaite qui amorça une période très difficile pour l’enfant de Fanden. Modou Lo resta cinq saisons sans terrasser un adversaire. Accroché par Lac de Guiers 2, il n’a eu que des victoires litigieuses et contestables contre Baye Mandione et Gris Bordeaux. Loin d’être découragé par cette traversée du désert qui semblait l’atteindre psychologiquement, Modou Lo travaille à regagner sa place parmi les ténors. Et le mythe refit surface en janvier 2014. Après un combat épique, il remporte son duel face au teigneux et technique Eumeu Sène. Ce samedi, il doit confirmer sa résurrection définitive.

Bombardier : La renaissance inespérée

Tout comme son adversaire, le chef de file de l’écurie Mbour est dans une sorte de renaissance. Quasiment enterré après ses nombreuses déconvenues, Serigne Dia alias Bombardier a surpris tout le monde. Il a battu le redoutable Balla Gaye 2 et récupéré une couronne qu’il avait perdue depuis fort longtemps. Depuis sa première défaite contre Yakhya Diop Yékini. Celui qui s’était adjugé le titre en mettant fin au mythe de Mohamed Ndao Tyson n’avait pas su bien honorer son statut. Baboye l’avait surpris à Thiès et Gris Bordeaux l’avait piégé à Demba Diop. Sans compter un deuxième puis un troisième revers contre le même Yékini, leader de l’écurie Ndakaaru. Le combat perdu en 2012 face à Tapha Tine, le chef de file de Baol Mbollo, semblait l’avoir achevé complètement. Bombardier dut alors repartir de zéro. Il passe le premier test Baboye à Paris Bercy en 2013. Puis il confirme son grand retour la saison dernière en faisant morde la poussière au Lion de Guédiawaye et reprendre le titre. Son ambition est de ne plus lâcher son bien. Il doit le prouver face à Modou Lô, dès ce samedi soir.

ADAMA COLY

Section: