Publié le 27 Jul 2018 - 23:15
LUTTE - CHEIKH BOUNAMA FALL SUR LE COMBAT EUMEU SENE – BOMBARDIER

‘’La différence de taille profite à Bombardier’’

 

Cheikh Bounama Fall, instructeur d’éducation physique (option lutte), analyse dans cet entretien les forces et les faiblesses de Bombardier de l’écurie Mbour et Emeu Sène, leader de l’écurie  Tay Shinger, qui s’affrontent samedi prochain. L’ancien directeur technique régional de lutte de Diourbel estime qu’il y a un léger avantage en faveur du natif de Mbour grâce à son statut de Roi des arènes.    

 

Quelle lecture faites-vous de la confrontation entre Eumeu Sène et Bombardier prévue le samedi 28 juillet prochain ?

Le combat Eumeu Sène - Bombardier boucle une saison perturbée.  Il est attendu par les supporters sénégalais parce que l’enjeu, c’est la couronne, même si le titre de Roi des arènes n’est pas officialisé par le Comité national de gestion de la lutte (CNG). La raison, c’est qu’il n’y a pas un championnat national qui permet de le déterminer. C’est pourquoi le lutteur désigné Roi des arènes est souvent contesté par ceux qu’il n’a pas battus.  

Quelles sont les forces et les faiblesses des deux lutteurs ?

Eumeu Sène est, sur le plan technique, un athlète complet. Il est combattant et technique. Il a aussi une carrière assez intéressante. Seulement, il est handicapé par sa taille. Il a une autre  faiblesse au niveau de la boxe. Il  ne maîtrise pas totalement la boxe. Donc, si le duel est très combatif, ça peut lui faire mal.    

Bombardier, lui, a un parcours riche. Il est avantagé par la différence de taille. Personne ne peut contester sa valeur à ce niveau.  Son  problème, c’est qu’il est trop confiant des fois, oubliant que l’adversaire peut disposer de qualités exceptionnelles pour  le surprendre et renverser la tendance.  Il vient souvent dans les combats sans tenir compte des aptitudes de son vis-à-vis. Il pense  qu’il peut battre tous ses adversaires. Ce n’est pas une bonne chose pour un lutteur. Il faut respecter son adversaire et l’étudier minutieusement pour connaître ses faiblesses afin de le battre. Ce qui est constant, c’est que ce sera un combat difficile pour les deux lutteurs mais en réalité, il y a un léger avantage pour l’actuel Roi des arènes.  Garder ce titre est une source de motivation.  

Est-ce que la différence de taille et de poids peut avoir un impact sur le combat ?

Il n’y a pas de grande différence à ce niveau parce que chacun des deux lutteurs peut soulever plus de 100 kilogrammes. Donc au niveau du poids, il n’y aura aucun effet. Mais par rapport à la taille, je dis que c’est un combat ‘’il’’ (duel entre deux personnes respectivement de petite et de grande taille).  Ici, le ‘’i’’, c’est Eumeu Sène et le ‘’l’’ représente Bombardier. Dans ce genre combat, le ‘’i’’ est favorisé par la lutte basse et le ‘’l’’ est avantagé par les actions hautes. Donc chacun a son point fort.  Le  K.-O est aussi possible. Mais la lutte avec frappe ne profite pas à Eumeu Sène.  Il frappe dans le désordre alors que Bombardier a une bonne force de frappe. Il a une main très lourde.  

Bombardier a entamé une nouvelle forme de lutte : le MMA. Est-ce que cela peut être un atout pour lui ?  

Oui ! C’est un avantage pour lui car le lutteur gagne quelque chose à chaque fois qu’il fait un contact.  Cela peut lui profiter pour la suite de sa carrière.  

OUMAR BAYO BA

Section: