Publié le 24 Apr 2012 - 13:01
LUTTE - CHEZ YÉKINI AU LENDEMAIN DE SA DÉFAITE

Keur Massar accuse le mystique

 

Le quartier ''Niary Baye Fall'' de Keur Massar où se trouve la maison de Yékini s'est levé avec la gueule de bois au lendemain de la défaite de ce dernier face à Balla Gaye 2.

 

Une matinée triste chez le ''roi'' déchu à Keur Massar (banlieue de Dakar), au lendemain de la défaite de Yékini face à Balla Gaye 2. Hormis les enfants qui jouent avec leur vélo à côté de la demeure, la rue est vide. À l'intérieur de la maison, les échos des cris et gémissements d'avant-hier soir se font toujours entendre à travers un silence funèbre. On a l'impression qu'aucune âme ne vit ici. Mais une jeune dame, d'une trentaine d'années environ, au teint clair, sans doute une domestique, est assise sur une grosse pierre. Elle aussi est très calme. ''Yékini n'est pas là, il n'a même pas passé la nuit ici. Il est parti à Joal hier nuit après un court passage par ici'', informe-t-elle, clés en main. À l'autre bout du quartier, la ''grand-place'' a perdu aussi son tohu bohu habituel. Des voisins du lutteur battu soutiennent la même chose : ''Yékini est parti à Joal tard dans la nuit. Il a accueilli les jeunes du quartier avant de prendre la route. Il paraît qu'il a même versé de chaudes larmes'', renseigne ce vieux qui se dit ami d'un des oncles de l'enfant de Bassoul. À Keur Massar, une atmosphère de spleen, calme et lourde, pèse toujours sur les lieux. Personne ne veut s'expliquer, chacun continue de chercher les raisons de la défaite de leur idole. ''On ne parvient pas à trouver les mots pour dire quoi que ce soit. On se demande toujours comment notre lutteur s'est fait battre'', laisse entendre le jeune Momar, tee-shirt à l'effigie de la nouvelle victime du lion de Guédiawaye.

 

 

''C'est un génie caïman qui a fait perdre Yékini''

 

Si à la ''grand-place'', on ne trouve pas les réponses à la désillusion d'avant-hier, une femme de teint noir, la cinquantaine et bonne Sérère, assise à quelques mètres de la maison de l'enfant de Bassoul, explique les raisons de la fin des 15 ans de règne de Yakhya Diop. '' Ce qui a fait tomber Yékini n'est ni sur terre ni dans l'air, il se trouve dans l'eau, confesse-t-elle sous le couvert de l'anonymat. C'est un génie caïman qui a fait terrasser Yékini. Et ce génie se trouve dans un fleuve''. Sûr d'elle, la dame, en tenue sérère et foulard en main, dit avoir avisé certaines personnes de Joal. ''Je leur ai dit que ce qui fera tomber Yahya (Yékini) se trouve dans une eau calme'', avoue-t-elle le regard impuissant. Le quartier, qui n'est rythmé que par le bruit de moteurs des bus tata de la ligne ''71'' dont le terminus n'est pas loin de la maison du lutteur, est plongé dans une ambiance d'enterrement. Signe du goût amer de la défaite que leur lutteur ignorait et ne voulait sans doute pas leur faire vivre.

 

MAMADOU LAMINE SANÉ

 

Section: