Publié le 17 Feb 2019 - 12:30
LUTTE CONTRE L’ENCLAVEMENT A NIORO

Le Puma met 100 millions de F Cfa sur la table

 

Le Programme d’urgence pour la modernisation des axes frontaliers (Puma) a pour mission de réduire les iniquités territoriales. Avec une enveloppe de 100 millions de F Cfa, il vient de terminer la réalisation des postes de santé de Darou Mbapp et de Keur Ali Samba, et la piste de Porokhane. La cérémonie d’inauguration a eu lieu avant-hier. Le poste de santé de Darou Mbapp de la commune de Ngayène Sabakh se trouve dans le département de Nioro. C’est une vieille doléance qui vient d’être satisfaite pour des populations.

A ce propos, le maire de la commune, Goumba Gaye, rappelle qu’il fut un temps où les populations, vu l’enclavement et du fait que le village se situe à 500 m de la Gambie, se considéraient plus gambiens. ‘’La population a été délaissée depuis des décennies. Aujourd’hui, nous nous sentons sénégalais’’, se réjouit-il. Satisfait de ce projet qui vient en appoint de la mise en service du réseau électrique, ce qui va permettre de rehausser le niveau de vie de la population. ‘’Ce projet fait partie de la réalisation de l’Etat du Sénégal, à travers le Puma. Un achèvement de grande envergure. Ce programme d’une centaine de millions est accompagné d’une ambulance médicalisée d’une valeur de 40 millions de F Cfa et des équipements pour les femmes et les jeunes. Cinq moulins à mil sont mis à la disposition de la population’’, dit le maire. Qui énonce une autre doléance : ‘’Nous demandons que la route croissement Médina Sabakh - Keur Ayib soit refaite, car des camions tombent en panne en cours de route.’’

‘’La première piste réalisée’’

Le coordonnateur du Puma, Moussa Sow, note que ce projet fait partie des 14 postes de santé qui doivent être construits. ‘’Le Pse, ce n’est seulement pas la région de Dakar, c’est le Puma, le Pudc, etc. On se rend compte que le chef de l’Etat, via ce programme, a voulu que l’émergence soit partout. Le Puma, c’est les zones frontalières, la population transfrontalière, car les populations allaient dans les pays voisins comme la Gambie pour se soigner. Tout cela est résolu’’, constate M. Sow. Qui fait remarquer que cette commune polarise un certain nombre de villages. Donc, ces infrastructures vont bénéficier à toutes ces populations frontalières.

D’ailleurs, le poste de santé de Keur Ali Samba a aussi été inauguré, de même que la piste Porokhane - Keur Same Boye, avec la boucle de Ndienguène Keur Malabe et la bretelle de Keur Moussa. Le coordonnateur du Puma indique que cette piste, sur un linéaire de 3 000 km, est la première réalisée. Le représentant du khalife Serigne Cheikh Astou Fall Mbacké a loué les engagements du chef de l’Etat.

AIDA DIENE

 

Section: