Publié le 27 Oct 2018 - 15:55
LUTTE CONTRE L’INSECURITE PENDANT LE GRAND MAGAL DE TOUBA

La police veille au grain 

 

Les forces de la police nationale ont procédé à des arrestations et à des interpellations, à deux jours de la célébration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. Elles comptent neutraliser tous les malfrats, avec un dispositif particulier pour parer à tout acte terroriste.

 

La police nationale ne veut pas badiner avec la sécurité des pèlerins, pendant la période du grand Magal de Touba. Elle est déjà aux trousses des malfaiteurs, depuis quelques jours. Cette politique d’anticipation a ainsi porté ses fruits. Le bilan provisoire, dressé par le directeur de la Sécurité publique, renseigne sur la portée de cette stratégie. De ce fait, lors des opérations de sécurisation organisées dans la période du 10 au 25 octobre, le commissaire divisionnaire Abdoulaye Diop révèle que les forces de police ont procédé à des interpellations et à des arrestations. Le directeur de la Sécurité publique a également révélé que 123 motos Jakarta et 530 pièces de véhicule ont été saisies.

Dans les villes de Bambey, Diourbel, Mbacké et Touba, 276 personnes ont été interpellées pour divers délits. Notamment, détention et usage de chanvre indien, conduite en état d’ivresse et voie de fait. Le commissaire Diop renseigne, par ailleurs, que les forces de police ont enregistré 31 accidents dont un mortel, 22 dégâts matériels et 8 corporels.  Les limiers ont également saisi  2,25 kg et 27 cornets de chanvre indien.

La police va continuer la lutte contre l’insécurité, pendant le Magal, en renforçant son dispositif sécuritaire et en tenant compte d’une nouvelle donne : le terrorisme. ‘’Nous avons prévu un dispositif actif et opérationnel pour faire face à cet élément nouveau qui gangrène la vie de certains de nos concitoyens qui vivent dans des Etats voisins’’, indique l’officier. D’après le commissaire, la tutelle et le gouvernement ont pris les mesures préventives pour garantir la sécurité des populations et de leurs biens. A l’en croire, l’autorité a déployé les moyens humains et matériels qui concourent à la sécurité. Mais la lutte sera concentrée sur les mesures probatoires de sécurité.

‘’Ces mesures ont connu une évolution exponentielle, en tenant compte de certains facteurs comme l’affluence et la pression démographique dans certains sites. La zone d’action prioritaire de la police, c’est Touba, parce qu’il va s’y dérouler un événement qui mobilise beaucoup de Sénégalais et même beaucoup d’étrangers’’, explique le commissaire Abdoulaye Diop. Le chef de la Sécurité publique souligne que sept postes avancés sont mis à contribution pour établir la communication avec les populations.

‘’Pour renforcer le sentiment de police de proximité et être au-devant des attentes des populations, trouver des solutions aux angoisses existentielles et à la demande sociale de sécurité, il a été conçu sept postes de police avancés. Ces postes sont au niveau des quartiers les plus représentatifs pour faciliter l’exercice de la mission de police’’, détaille-t-il.

Dans ce dispositif sécuritaire mis en place, la police a ciblé des zones jugées sensibles comme une partie de Mbacké, l’ancienne gare communément appelée ‘’Rail-ba’’, le marché Ocass et les lieux de grands rassemblements.

Le commissaire Abdoulaye Diop termine en invitant les populations à s’impliquer davantage dans la lutte contre l’insécurité, tout au long de la célébration du grand Magal de Touba.

OUMAR BAYO BA (ENVOYE SPECIAL A TOUBA)

Section: