Publié le 10 Oct 2015 - 14:47
LUTTE CONTRE LA CECITE DANS LE MONDE

Lions Clubs International investis 256 milliards 

 

A l’occasion de la journée mondiale de la vue célébrée, hier, Lions Clubs International a organisé des journées de consultations gratuites afin de permettre aux plus démunis de se faire dépister contre la cataracte, première cause de cécité.

 

La vue est un droit pour tous. Mais, une personne devient aveugle dans le monde, toutes les 5 secondes, à cause de nombreuses maladies (trachome, cataracte…). Un enfant devient aveugle, toutes les minutes. Pour lutter contre la cécité, qui est devenue un fléau mondial, Lions Clubs a organisé hier des journées de consultations gratuites pour les populations de la commune de Grand-Dakar. Une manière de donner la chance aux personnes démunies de se faire dépister contre la cataracte qui est la première cause de cécité. Car selon les spécialistes, la pauvreté est aussi une des causes de cécité.

Selon Blaise Diadhiou, gouverneur 2014-2015 de LIONS Clubs International, ils ont investi 400 millions de dollars (soit 256 milliards de francs Cfa) pour lutter contre la cécité, dans le monde. ‘’La Journée mondiale de la vue offre, chaque année, l’occasion de mieux sensibiliser et de s’engager davantage à garantir à tous le droit à la vue. Nous avons le devoir de servir. C’est pour ces raisons que nous avons organisé ces journées de dépistage, afin de permettre à ceux qui n’ont pas les moyens de le faire’’, a-t-il expliqué.

Après le dépistage, les cas détectés seront suivis. ‘’S’il y a des cas, nous assurons le suivi. D’ailleurs, nous attendons prés de 100 000 lunettes qui doivent arriver. S’il y a des cas aggravés, nous les orientons vers des spécialistes’’, a précisé Coumba Jeanne Diop, présidente de zone de Lions Clubs.

Outre Lions Clubs international, l'initiative mondiale Vision 2020 vise à éliminer la cécité évitable, d’ici à 2020. Plus de 40 pays ont adopté des programmes VISION 2020, qui est une initiative conjointe de l’OMS et de l’Organisation mondiale contre la cécité. ‘’Le risque de cécité est de cinq à dix fois plus élevé chez les habitants des pays en développement que chez les personnes qui vivent dans des pays hautement industrialisés. VISION 2020 envisage donc l’élimination de la cécité évitable et guérissable, sous l’angle du développement mondial. Les incapacités visuelles ont des incidences profondes sur tous les aspects du développement humain, sociaux, économiques et qualité de vie’’, a expliqué Docteur Boubacar Sarr.      

Les principales actions de VISION 2020 sont de sensibiliser l'opinion à cet important problème de santé publique, mobiliser des ressources supplémentaires (il faudrait doubler les dépenses annuelles !), maîtriser les principales causes de cécité évitable, former des ophtalmologues et assurer la technologie et les infrastructures appropriées.

VIVIANE DIATTA

Section: