Publié le 7 Nov 2018 - 09:07
LUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITE

Plus de 1 000 plaintes et 125 déferrements

 

L’ampleur de la cybercriminalité a poussé le Sénégal à renforcer sa lutte dans ce domaine. Outre le durcissement de la répression, les forces de sécurité et de défense sont renforcées. Il y a un an, la police se dotait d’une division de la cybercriminalité. Celle-ci a permis de mettre la main sur un nombre important de cybercriminels. D’après des chiffres avancés par le ministre de l’Intérieur, avec plus de 1 000 plaintes qui sont enregistrées jusque-là, 125 personnes ont été déférées. Aly Ngouille Ndiaye en a fait la révélation hier, lors de l’inauguration de l’Ecole de cybersécurité à l’Ena (Ecole nationale d’administration). C’était en présence de son collègue Me Sidiki Kaba et du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Aussi, le premier policier du Sénégal s’est-il félicité de la mise en place de cette division qu’il trouve ‘’très efficace’’ dans un contexte où, dit-il, ‘’nous savons tous que nous tous très exposés’’.

 Parmi ces menaces, il y a le cyber-pornographique infantile, les arnaques, le risque de radicalisation. Ce qui fait dire au chef de la diplomatie française que ‘’l’ensemble des menaces cyber sont encore plus urgentes en Afrique que ça ne l’est en Europe’’. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi,  ‘’il faut une coopération forte’’. Et d’ajouter qu’il est heureux de constater l’efficacité du dispositif, ce qui va amener à la création d’une école de lutte contre la cybercriminalité.

D’ailleurs, par rapport à l’Ecole nationale de cybersécurité, Me Sidiki Kaba a expliqué qu’elle est destinée à sensibiliser les décideurs et hauts fonctionnaires sur la protection du secret, la sécurité des systèmes d’information et la cybersécurité. Il renseigne que l’école, rattachée à la présidence de la République, a une vocation régionale et aura pour mission de former et de sensibiliser les agents de l’État, les personnels et auditeurs nationaux et étrangers, des secteurs public et privé à la cybersécurité, afin d'améliorer leur compréhension des risques et des menaces dans ce domaine. ‘’Cette école permettra, en outre, de faire face aux attaques en provenance du cyberespace qui revêtent les formes plus variées et ciblent tous les paramètres de la sécurité de l’information’’, a-t-il précisé.

Fruit de la coopération franco-sénégalaise, l’institution forme dans quatre domaines d’intervention prioritaires que sont la sécurité informatique, la cybercriminalité, le renseignement numérique et la cybergouvernance.

 

Section: