Publié le 6 Jun 2016 - 22:21
LUTTE CONTRE LA MENDICITE ET PROTECTION DES ENFANTS

L’association ‘’les Oliviers’’ s’engage dans la mêlée

 

En mettant sur pied l’association les ‘’Oliviers’’, l’enseignante-chercheure à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Khalia Haydara, agrandit la liste des structures qui œuvrent pour la protection des enfants. Mais pas seulement. Son défi est d’éradiquer la mendicité chez les enfants et la maltraitance sous toutes ses formes, en agissant. Tout en s’insurgeant contre ce phénomène, la présidente de l’association  accuse les parents qu’ils considèrent les premiers responsables. Elle n’épargne pas l’Etat et certains maitres coraniques qui, dit-elle, utilisent les enfants à but lucratif. Son association compte ainsi développer des mécanismes et mener des plaidoyers et sensibiliser les populations sur la protection des enfants.

La cible ce sont les jeunes de 6 à 16 ans. L’association compte ainsi mettre en place des dispositifs d’accompagnement d’enfants victimes d’exactions physiques et de sévices sexuels et des parents en difficulté. A terme, elle veut créer un rapport de force qui incite le gouvernement à appliquer la loi. Pour cela, l’association veut impliquer la population dans une démarche participative, dans la sensibilisation. D’ailleurs, une caravane est prévue en mi-juillet dans les régions de Dakar, Thiès, St-Louis, etc. La création d’un centre à Sindia pour accueillir des enfants est envisagée.

Une manière de répondre au nom de l’association, ‘’les Oliviers’’. Un arbre universel qui ‘’symbolise la générosité’’. ‘’L’arbre ne meurt jamais par vieillesse. Au moment de mourir, il fait pousser des pouces sur sa souche qui sont ses héritiers. On n’a pas utilisé ce nom-là juste par hasard et puis dans la religion, l’olivier matérialise la paix la réconciliation, la bénédiction’’, explique Khalia Haydara. La sagesse, la force, la patience, la fidélité, confie-t-elle, sont les vertus qui les ont poussés à choisir ‘’les Oliviers’’.  ‘’Nous travaillons pour offrir aux enfants vulnérables une éducation de base solide. Nous intervenons auprès des autorités étatiques pour faire respecter les lois relatives aux droits et à la dignité des enfants’’, poursuit la dame.

L’enseignante au département de Philosophie de dire qu’il est hors de question de se limiter aux discours. ‘’Il est temps que les autorités prennent leurs responsabilités’’, dit-elle.  

AIDA DIENE

 

Section: