Publié le 6 Nov 2012 - 21:46
LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ

L’UEMOA accorde 4,4 milliards au Sénégal

 

 

 

Un nouveau jalon de la coopération entre le Sénégal et l'UEMOA a été signé hier entre Amadou Kane, ministre de l'Economie et des Finances et M. Cheikh Hadjibou Soumaré, président de la commission de l'UEMOA. Il s’git d’un financement de 4,4 milliards de francs Cfa pour la lutte contre la pauvreté.

 

Le Sénégal et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont signé hier deux conventions d’un montant cumulé de 4,404 milliards de francs Cfa. La première est de 3,781 milliards de francs Cfa et la seconde de 450 millions de francs Cfa. Ces deux conventions, paraphées par le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Amadou Kane et le président de la Commission de l’UEMOA Cheikh Hajibou Soumaré, rentrent dans le cadre de l’exécution du Programme économique régional (PER) de lutte contre la pauvreté, mené par l’organisation communautaire.

 

‘’La première convention, d’un montant de 3 milliards 781 millions 890 mille francs Cfa, est relative au financement d’études et de travaux pour la réalisation d’aménagement de mille hectares de périmètre agro-sylvo-pastoraux et halieutique au Sénégal’’, a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances. Il a ajouté que celle-ci vise le rétablissement du potentiel productif des bas-fonds. Il s'inscrit dans la stratégie d'adaptation aux changements climatiques appuyée par l'UEMOA et dans la stratégie de renforcement de la sécurité alimentaire. Il couvrira les régions de Kolda, Tambacounda, Kédougou, Sédhiou, Kaffrine, Kaolack, Louga, Saint-Louis, Podor, Matam, Thiès et Dakar. A ce sujet, le président de la Commission de l’UEMOA a soutenu que ‘’la réalisation de la sécurité alimentaire reste un grand défi pour l’UEMOA’’. En effet, d’après l’ancien Premier ministre de Wade, ‘’l’un des objectifs majeurs de la politique agricole de l’Union est de contribuer de manière durable à la satisfaction des besoins alimentaires de la population.’’

 

La seconde convention, d'un montant d'environ 623 millions de francs Cfa pour la phase de démarrage, est relative au financement d'un observatoire du littoral de l'Afrique de l'Ouest. Cette initiative qui a une durée opérationnelle de 24 mois, vise à développer un instrument de coopération régional pour prévenir les risques côtiers, sous la forme d'un pôle partagé de capacités de connaissances et de savoir-faire. De ce fait, elle permettra aux États de l'Afrique de l'Ouest de faire face aux enjeux futurs du développement des zones côtières et leur préservation dans un contexte marqué par le changement climatique global et l'accroissement des enjeux sociaux et économique côtiers. Cet observatoire sera confié au Centre de suivi écologique du Sénégal et au ministère sénégalais de l’Environnement et du Développement durable, a expliqué M. Soumaré.

 

HABIBATOU WAGNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: