Publié le 15 Jul 2016 - 16:07
LUTTE CONTRE LE CANCER AU SENEGAL

La Fondation Lalla Salma au secours des malades

 

Les malades souffrant du cancer auront bientôt la possibilité d’aller se soigner au Maroc grâce au partenariat entre les  Fondations  ‘’Servir le Sénégal’’ de la Première dame Marième Sall et ‘’Lalla Salma’’ de son Altesse Royale la princesse Lalla Salma, Première dame du royaume chérifien, le Maroc.

 

En termes de lutte contre le cancer, le Maroc n’a rien à envier aux pays développés dans la mesure où des malades viennent de ces contrées pour bénéficier des soins du royaume chérifien. C’est fort de ce constat que la Fondation Lalla Salma (FLS) de la Première dame du Maroc, son Altesse royale la princesse Lalla Salma, a décidé de venir en aide aux malades souffrants de cancer par l’entremise de la Fondation Servir le Sénégal (FSLS) de la Première dame Marième Faye Sall. Parmi les opportunités qui sont attendues dans ce partenariat, il sera question d’évacuer les malades qui sont dans des cas critiques au Maroc dans le but de les sauver et pour un moindre coût.

 Hier en marge d’un point de presse, Alioune Fall de la FSLS a soutenu que ce partenariat, qui est le prolongement de la visite de Marième Faye Sall au Maroc au mois de mai dernier, a pour objectif, et dans un cours délai,  d’évacuer des malades qui sont dans le besoin et qui seront sélectionnés par des médecins spécialistes de la maladie. La seule chose, selon lui, que sa structure fera est de faciliter l’évacuation. Le choix du Maroc pour nouer un tel partenariat, dit-il,  s’explique par le fait que c’est un pays qui a une certaine expérience et expertise en termes de lutte contre le cancer. ‘’Je ne parle pas de gratuité car la FSLS a une vocation sociale et humanitaire. La FSLS avait l’habitude d’évacuer des malades vers le Maroc ou la Tunisie. Et au moment où je vous parle, il y a dix malades qui séjournent en Tunisie et depuis 5 semaines. Ils ont été  sélectionnés par des médecins de l’hôpital Aristide Le Dantec. On a choisi le Maroc car c’est un pays exemplaire en termes de lutte contre le cancer’’, a déclaré l’ancien journaliste.

‘’20 à 30% des cas de cancer sont évitables’’

Par ailleurs,  pour Alioune Fall, la FLS n’a jamais cessé d’aider le Sénégal dans la lutte contre le cancer. ‘’En matière de lutte contre le cancer, nous avons une seule machine alors que la demande est forte. Selon les statistiques, chaque année, sur les 800 nouveaux cas de cancer décelés au Sénégal, seuls les 200 sont pris en charge. Avec ce partenariat, nous pourrons hausser ce chiffre. Toujours,  dans  le cadre de cette coopération, il est prévu d’ériger des maisons de vie. Ces dernières permettront aux malades qui viennent de l’intérieur du pays de se soigner, d’être hébergés et accompagnés en dehors des hôpitaux le temps de leur traitement.  Et les résultats de ce partenariat seront visibles dans les prochains mois’’, a promis M. Fall. En outre, dans ce partenariat, il est prévu d’envoyer des médecins sénégalais vers le Maroc et vice-versa, histoire de mieux solidifier les deux relations en ce qui concerne le domaine de la santé.

Selon le Dr Youssef Chami Khazraji, responsable de la coopération avec les pays d’Afrique au sein de la FLS, son pays attend de ce partenariat un accès total  des soins à tous les nécessiteux. ‘’Le cancer de l’enfant pourrait être guéri et de façon définitive. C’est pour cela qu’il faut travailler et très tôt pour la sensibilisation. D’après l’OMS, 20% à 30% des personnes qui souffrent du cancer sont évitables. Avec l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye qui répond aux normes internationales, on est optimiste. Malgré les moyens limités, Le Dantec est en train de faire de bons résultats’’, a souligné Dr Khazraji. 

CHEIKH THIAM

 

Section: