Publié le 15 Sep 2017 - 16:52
LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

L’UE octroie 524 millions F CFA à la ville de Pikine

 

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, l’Union européenne (UE) a décidé de soutenir la ville de Pikine, à travers un projet d’une durée de 2 ans.

 

D’ici 2050, selon les dernières statistiques, il est prévu que la population urbaine en Afrique passe de 400 millions à 1,26 milliard d’habitants, ce qui représente un taux d’urbanisation estimé à 2/3. C’est en se basant sur ces chiffres que l’Union européenne a décidé de venir en aide à la ville de Pikine, l’une des villes les plus peuplées du Sénégal, à travers un projet intitulé : ‘’planification intercommunale sensible au changement climatique et à l’énergie’’. 

Il est doté d’une subvention de 524 millions F CFA, pour une durée de 2 ans.  Le choix de cette ville n’est pas fortuit, car les bailleurs se sont basés sur des critères techniques de qualité. Hier, lors de l’atelier de lancement, les initiateurs ont expliqué que ledit projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative de l’UE, réunissant des villes en dehors des limites de l’UE, notamment en Europe du Sud et de l’Est, en Asie centrale, mais aussi en Afrique subsaharienne.

Le chef de section infrastructures de la délégation de l’UE a soutenu que les villes ciblées s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et leur consommation d’énergie, grâce à l’adoption et à la mise en œuvre d’un plan d’action pour l’énergie durable. A ce titre, renseigne Pacido H. Aguilarl, au Sénégal, les écosystèmes naturels, la biodiversité et le cadre de vie des populations deviennent de plus en plus vulnérables, face au changement et la pression liée au développement socio-économique.

‘’Même si le chemin est étroit, il s’agit de combiner le développement auquel aspirent les populations, tout en trouvant les moyens de faire face aux effets du changement climatique. Ces enjeux majeurs impliquent de mettre en œuvre, dès à présent, un plan de développement sensible au changement climatique et à l’énergie. Par ailleurs, la mise à la disposition de services énergétiques suffisants et efficaces ne se fera pas sans une planification urbaine très solide et bien organisée’’, a dit M. Aguilar.  ‘’Nous espérons fortement que ce projet de la ville de Pikine et des villes associées permettra de mettre en place des outils de planification et des plans d’action pour l’énergie, d’élaborer et de mettre en œuvre un plan climat et énergie, d’obtenir une autonomisation énergique des établissements à forte concentration humaine et de sensibiliser la population’’, a conclu Pacido H. Aguilarl.

Les impacts du changement climatique

Avec le changement climatique, on note une évolution à la baisse de la pluviométrie, une hausse certaine des températures moyennes, une élévation du niveau de la mer et des perturbations sur la disponibilité de ressources hydrauliques et halieutiques, des sols et espaces cultivables. Qui traduisent une vulnérabilité des écosystèmes du Sénégal, nécessitant des actions précises d’atténuation et d’adaptation aux perspectives climatiques futures afin d’en maîtriser les impacts potentiels, notamment en termes socio-économiques sur les 60% de la population dont la subsistance dépend directement de ces ressources.

‘’Les villes sont au cœur du problème, car elles concentrent plus de la moitié de la population mondiale, émettent la plus grande partie des gaz à effet de serre de la planète et sont les premières à subir les conséquences des dérèglements climatiques. Nous sommes tous devenus conscients que le modèle classique de développement économique, basé sur la croissance rapide à travers l’exploitation à outrance des ressources naturelles, a engendré des conséquences désastreuses sur l’évolution du climat et des répercussions sur l’Environnement dont chacun d’entre nous dépend’’, a déclaré le maire de la ville de Pikine, pour qui la lutte contre le changement climatique est devenue une préoccupation commune majeure de l’humanité toute entière.

 Abdoulaye Timbo dit fonder un grand espoir sur ce projet pour lequel il nourrit l’ambition de faire de Pikine une ville exemplaire, en termes d’actions en faveur du climat. ‘’C’est par cette voie, dit-il, que nous parviendrons à réduire la vulnérabilité des populations aux chocs résultant des changements climatiques, conformément aux objectifs poursuivis en matière de développement durable dans le Plan Sénégal Emergent (PSE). C’est tout le sens, selon lui, qu’il donne à une des composantes : ‘’l’engagement communautaire’’.   

CHEIKH THIAM

 

Section: