Publié le 22 May 2015 - 01:33
LUTTE CONTRE LE PALUDISME- CAMPAGNE D’ASPERSION INTRA-DOMICILIAIRE

 Les districts de Koumpentoum, Koungheul, Malem Hoddar et Nioro ciblés 

 

le paludisme va lancer aujourd’hui la campagne d’aspersion intra-domiciliaire 2015, qui se déroulera pendant 20 jours. Elle cible quatre districts : Koumpentoum, Koungheul, Malem Hoddar et Nioro, en fonction des caractéristiques épidémiologiques.

 

La campagne d’aspersion intra-domiciliaire 2015 sera lancée aujourd’hui dans les districts de Nioro et de Malem Hoddar. Cette campagne, qui va démarrer le 22 mai prochain, va se dérouler dans quatre districts du Sénégal : Koumpentoum, Koungheul et les deux districts précités. Selon le coordinateur du programme national de lutte contre le paludisme  (PNLP), le Colonel Mady Bâ, leur démarche répond à une recommandation faite lors de l’élaboration du plan stratégique 2014- 2018. ‘’Cela nous a permis de cibler les points chauds dans les districts où nous intervenons et d’y appliquer ces interventions. Cela permettra de rationaliser les ressources, et d’être plus efficient dans nos dépenses, efficace par rapport à l’impact souhaité’’, a expliqué Docteur Mady Bâ.

Cette campagne va se dérouler pendant 20 jours. Elle touchera 36 postes des quatre districts ciblés, en fonction des caractéristiques épidémiologiques. En 2014, renseigne le coordinateur du PNLP, ces équipes ont couvert plus de 98% des populations dans les districts où ils sont intervenus. En termes de maisons aspergées, le taux était de 99%. Pour avoir un impact, il faut atteindre un taux de 80%. Les mêmes objectifs sont, dit-il, reconduits pour cette présente édition. L’autre objectif est de rationaliser les ressources pour modéliser cette intervention afin que le pays puisse se l’approprier et pouvoir la mettre en œuvre avec moins de ressources que celles qui sont utilisées pour cette présente campagne qui a mobilisé 2 milliards 500 millions F CFA.

En outre, poursuit le coordinateur Mady Bâ, trois passages de la chimio-prévention du paludisme saisonnier 2015, ciblant les enfants de 3 mois à 10 ans, sont prévus. ‘’ La couverture en moustiquaire imprégnée à longue durée d’action en routine avec l’introduction du canal communautaire, à côté du canal sanitaire, se poursuit. Le renforcement de la surveillance à travers une notification et la mise en place de 2 sites sentinelles parasitologiques et entomologiques sont prévus pour cette campagne. Il y a aussi l’amélioration de la gestion des intrants de lutte contre le paludisme par la mise en œuvre d’activités de soutien logistique, la formation des dépositaires et la supervision’’, a dit Docteur Bâ.

VIVIANE DIATTA

 

Section: