Publié le 24 Apr 2015 - 03:39
LUTTE CONTRE LE PROBLEME D’EAU A LINGUERE

44 forages pour désaltérer le département

 

Les populations du département de Linguère peuvent espérer des lendemains meilleurs. En effet, le directeur national des forages ruraux a annoncé la construction de 44 forages sur toute l’étendue du territoire départemental. Lansana Gani Sakho, qui s’exprimait au sortir d’une réunion tenue à Linguère avec les ASUFOR (Association des Usagers des Forages), a aussi promis de doter la brigade des puits et forages de Linguère d’un camion grue pour assurer le dépannage rapide des forages tombés en panne. Cerise sur le gâteau ! 2 000 branchements sociaux sont prévus dans le département de Linguère.

 « L’élevage est l’un des points les plus importants du PSE, c’est pourquoi le président de la République nous a instruit de construire 44 forages dans le département de Linguère notamment à Dolly où l’eau est une denrée rare. » C’est pourquoi, nous avons décidé de mettre en place un important plan « d’autonomisation de Linguère vis-à-vis de Louga, axé notamment sur une logistique accrue et une réduction du coût de la maintenance », a déclaré M. Sakho. « Pour régler le problème d’eau, nous avons expliqué aux participants le rôle des ASUFOR qui doivent faire une gestion transparente des ressources financières,  renouveler leurs bureaux tous les 2 ans et la mise en place d’un comité ad hoc, si nécessaire », a-t-il ajouté.

Les membres des ASUFOR ont mis à nu leurs difficultés qui tournent autour de la baisse de la nappe phréatique, de la vétusté des branchements et des moteurs. Et Lassana Gani  Sakho de conclure :  « Dans 2 ans, les ASUFOR seront mises en délégation. C'est-à-dire, elles seront privatisées pour une gestion plus  transparente des ressources financières. »

Mamadou Ndiaye (Linguère)

 

Section: