Publié le 28 Dec 2015 - 18:41
LUTTE CONTRE LE RADICALISME RELIGIEUX

Le ministre de l’Intérieur loue la ‘’réponse doctrinale’’ de Tivaouane…

 

Lors de la cérémonie officielle du Gamou de Tivaouane, le ministre de l’Intérieur a salué l’engagement des autorités de la capitale du tidianisme au Sénégal.

 

‘’Face aux radicalismes : Quelles réponses de l’école de Tivaouane ’’. C’est le thème de la 114ème édition du Gamou de Tivaouane célébré mercredi dernier. Selon le ministre du l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, qui présidait la cérémonie officielle, le thème épouse bien le contexte actuel et mondial marqué par la menace terroriste et l’extrémisme religieux. ‘’Le choix du thème n’a point été fortuit et constitue une exhortation solennelle à un retour aux leçons et enseignements du maître El Hadj Malick Sy, afin de se prémunir contre les déviations et les tentatives de manipulation des consciences’’, a-t-il souligné. Avant de saluer ‘’la réponse doctrinale’’ apportée par les autorités de Tivaouane en vue de contrer le radicalisme religieux qui, ‘’dessert l’islam dans ses valeurs intrinsèques fécondes et humanistes’’.

De ce fait, le ministre a lancé au porte-parole du khalife général des tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine : ‘’votre posture qui ne souffre d’aucune ambigüité est une puissante contribution au réarmement moral de notre jeunesse habitée par une angoisse existentielle et soumise aux durs aléas d’une mondialisation débridée, en lui balisant le chemin vers un monde meilleur, empreint de fraternité, de paix et de justice’’. Abdoulaye Daouda Diallo s’est ensuite désolé du fait que le Mawlid se tienne ‘’dans un contexte où la géopolitique mondiale est fortement marquée par des actes de terroristes perpétrés très souvent hélas au nom de l’Islam par des mercenaires de la foi’’.

‘’Ces actes barbares, a-t-il poursuivi, qui nous offrent quotidiennement le spectacle insoutenable de corps mutilés, déchiquetés, sont l’œuvre de manipulateurs diaboliques n’ayant aucun respect pour la vie humaine et qui frappent sans distinction de pays, d’ethnie, d’âge et de conviction religieuse’’. Néanmoins, de l’avis du ministre, les rencontres religieuses peuvent constituer un rempart à ce phénomène. ‘’Les rencontres religieuses, comme celle du Mawlid, sont heureusement une belle et opportune occasion pour rappeler aux nombreux fidèles et au-delà à toutes la Oumah, les valeurs originelles de paix et de tolérance de l’islam auxquelles se sont toujours adossés nos hommes de Dieu’’.  

… qui appelle à une grande mobilisation   https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif

Outre les rencontres religieuses, le khalife général des tidianes, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum, pense qu’il faut une grande mobilisation contre le radicalisme religieux. ‘’Mobilisons nos efforts pour constituer une force unie contre les forces manipulatrices qui menacent nos jeunesses’’, a soutenu son porte-parole, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine. Le marabout prône un retour vers les enseignements du prophète Mohamed (PSL) et de Dieu qui, dit-il, a le monopole de la vérité. ‘’Chaque camp croit détenir la vérité, mais seul l’islam nous départagera, car la solution est dans le dialogue et non dans la violence ou la force’’, estime le marabout. Soulignant l’importance de la liberté dans l’islam, Serigne Abdou Aziz Sy relève par ailleurs que cette liberté a des limites, puisqu’il n’est pas permis de détruire l’humanité.

En outre, le khalife a lancé un message fort à l’endroit de toutes les composantes de la société sénégalaise. Il les invite au travail.  ‘’Evitons de trop parler, car beaucoup de personnes sont en enfer, à cause de leurs propos. Donc, parlons moins et agissons beaucoup ’’, conseille le khalife. Qui demande que des actions soient multipliées en direction de l’agriculture et de l’élevage pour assurer l’autosuffisance alimentaire. Toujours au gouvernement, il demande de combattre le chômage et le gaspillage sous toutes ses formes.

FATOU SY

Section: