Publié le 25 Oct 2018 - 13:00
LUTTE CONTRE LE TABAC

Les images sur les paquets de cigarettes bientôt renouvelées

 

Les images sanitaires sur les paquets de cigarettes vont être renouvelées. La Listab et l’Association des juristes sénégalaises (Ajs) ont reçu, à cet effet, un financement de 28 millions.

 

La Listab poursuit sa croisade contre le tabac. Dans cette lutte, elle peut compter sur l’Association des juristes sénégalaises avec qui elle a tenu une conférence de presse, hier, au siège du Programme national de lutte contre le tabac. Son président, Amadou Moustapha Guèye, renseigne que les deux structures ont reçu une enveloppe de 28 millions pour la campagne ‘’Enfants sans tabac’’, afin de mener à bien un nouveau projet qui porte sur l’appui de la mise en œuvre des images sanitaires sur le tabac, ‘’pour une génération sans tabac’’.

Après une première campagne de sensibilisation en 2014, avec l’affichage sur les paquets de cigarettes vendus au Sénégal d’images et slogans qui montrent le danger de la cigarette, la campagne ‘’Enfants sans tabac’’ veut donner un coup de fouet en apportant son appui. La Listab et l’Ajs vont unir leurs forces pendant une année, pour mener cette mission. L’objectif est de renouveler ces images.

En sus, des mesures seront prises par l’Etat pour l’interdiction du tabac dans les boutiques et tous les lieux exposés au public, annonce-t-on. L’Ajs se chargera de vulgariser les textes de loi dans toutes les régions du Sénégal. L’association a reçu, pour cela, un coup de main du ministre du Commerce et du Programme national de lutte contre le tabac qui sont ses partenaires.  

La Listab traque les fumeurs de chicha

 ‘’La lutte n’est pas seulement limitée à la cigarette, mais la chicha aussi en fait partie’’, prévient le président de la Listab. Puisque l’usage de la chicha, qui est devenu aujourd’hui une mode pour les jeunes, est mille fois plus dangereux que la cigarette, prévient-il. ‘’Une séance de chicha équivaut à 40 cigarettes par jour’’. C’est pourquoi la Listab, en collaboration avec l’Ajs, a décidé de faire des descentes dans les lieux fréquentés par les fumeurs de ce tabac aromatisé. D’ailleurs, ils ont déjà commencé à faire la ronde de ces établissements. Selon les explications d’Amadou Moustapha Guèye, dans un premier temps, ils viennent avertir le propriétaire des lieux. S’il n’obtempère pas, ils reviennent procéder à une saisie du matériel. Ils ont déjà procédé de la sorte à Maxi Food. Et dans leur croisade, ils comptent sur le soutien des collectivités.

Selon le président de la Listab, les revenus tirés de la consommation du tabac sont estimés à 24 milliards de francs Cfa, dont 20 milliards de recettes fiscales et 4 milliards de revenus d’activités (salaires, bénéfices commerciaux). Par contre, le tabagisme coûte 98 milliards à la société sénégalaise. Les ménages supportent 71 milliards des coûts, par an, et l’Etat dépense 51 milliards de francs Cfa pour le traitement des patients souffrant de pathologies liées à la consommation du produit. Le traitement des maladies non transmissibles imputables à la consommation des produits du tabac absorbe ainsi 17 % du budget que le Sénégal alloue annuellement au secteur de la santé.                                                 

Aminata DIOUF (stagiaire)

Section: