Publié le 30 Aug 2018 - 13:18
LUTTE CONTRE LE TABAGISME

Une nouvelle image sur les paquets de cigarettes

 

Le Sénégal a lancé la deuxième image sur les paquets de cigarettes, qui est entré en vigueur le dimanche dernier 25 août 2018 pour une durée d’un an.

 

Après les premières images montrant un homme mort du cancer, à cause des effets du tabac, sur les paquets de cigarettes, le Sénégal vient de lancée une nouvelle image. L’ordonnance est entrée en vigueur le dimanche dernier. Cette décision est saluée par la Ligue sénégalaise contre le tabac (Listab). Dans un communiqué parvenu hier à EnQuête, elle demande au gouvernement de corser les mesures qui peuvent avoir des impacts significatifs sur la baisse de la consommation du tabac dans le pays. Les avertissements sanitaires sur les paquets de cigarettes sont, selon toujours le communiqué, parmi les principales sources d’informations sanitaires. Car les fumeurs indiquent que ce sont les paquets qui leur fournissent des informations sur les risques liés au tabac, plus que toute autre source, à l’exception de la télévision.

Les avertissements sanitaires sont une intervention sanitaire publique extrêmement économique et d’une grande portée. À raison d’un paquet consommé par jour, les fumeurs sont potentiellement exposés aux avertissements plus de 7 000 fois par an. Les non-fumeurs, notamment les enfants et les jeunes, déclarent également qu’ils sont plus sensibles aux avertissements sanitaires qui figurent sur les paquets et qu’ils en sont tout à fait conscients, selon l’OMS. Selon toujours la Listab, les avertissements sanitaires comportant des informations sur des services de cessation comme un numéro d’appel gratuit sur une ligne téléphonique, exercent un impact considérable sur l’utilisation de ces services. Ils constituent également une méthode peu onéreuse pour promouvoir la cessation et soutenir les efforts des fumeurs pour changer.  

La Ligue se félicite des avancées majeures notées dans la mise en œuvre de la loi. Ce, même s’il y a encore beaucoup de choses à améliorer, surtout dans la formation des agents chargés de l’application sur le terrain et de la disponibilité effective des carnets de contravention qui empêchent la police et la gendarmerie de faire leur travail. C’est pourquoi elle demande à l’Etat d’accélérer le processus du dernier décret d’application fixant les modalités, la procédure et les conditions de délivrance et de retrait de l’autorisation d’ouverture et fermeture des débits de tabac. C’est pour que la cigarette ne soit plus commercialisée que dans les débits de tabac. Ce qui permettra de sortir définitivement le tabac des boutiques et de le rendre inaccessible aux populations les plus vulnérables que sont les jeunes et les mineurs.

L’article 6 de la loi 2014-14 du 28 mars 2014 stipule que chaque paquet ou cartouche de produits du tabac et toutes les formes de conditionnement et d'étiquetage extérieurs de ces produits doivent comporter, en caractères indélébiles, des mises en garde sanitaires sous forme de textes et d'images en couleur décrivant les effets nocifs de la consommation de tabac. Ces mises en garde doivent couvrir au minimum soixante-dix pour cent (70%) de chacune des faces principales (en recto et verso) du paquet de tabac, du produit et du conditionnement extérieur.  Mais l’arrêté N° 18415 du 08 décembre 2016 fixant la liste des mises en garde sanitaires et les modalités d’apposition de renouvellement sur les conditionnements du tabac et des produits exige que le nombre d’images soit couplé chacune à un message écrit à apposer sur les deux faces principales pendant les vingt-quatre (24) mois. Une image est utilisée les douze (12) premiers mois et une autre image les douze (12) derniers mois. L’industrie du tabac a une période de transition de trois (3) mois durant laquelle deux séries se succéderont et seront utilisées simultanément.

Section: