Publié le 17 Feb 2019 - 12:22
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DES PRODUITS ILLICITES

293 kilos de chanvre indien saisis à Nganda

 

Le poste des douanes de Nganda (Kaffrine) a effectué, avant-hier, une saisie de 293 kilogrammes de chanvre indien. En deux mois, près de 330 kilos de chanvre indien ont été saisis dans cette partie du pays.

 

Les Douanes sénégalaises réussissent, de temps en temps, à contrecarrer les plans des trafiquants de drogue.  C’est le cas, avant-hier, des éléments du poste des douanes de Nganda, logé dans la subdivision de Kaffrine. Ils ont procédé à la saisie de 293 kilogrammes de chanvre indien en possession d’un individu non encore identifié. La valeur de cette marchandise ‘’dangereuse’’ est estimée à 17 580 000 F Cfa. Selon les informations du Bureau des relations publiques et de la communication des douanes (Brpc), cette ‘’belle prise’’ a eu lieu le mercredi 13 février 2019, aux environs de 19 h, dans une clairière, à hauteur de Keur Nalla.

Aussi, apprend-t-on de nos interlocuteurs que le ‘’trafiquant a pris la poudre d’escampette, au moment du contact visuel avec les éléments du lieutenant Mamadou Thiombane, chef du poste de Nganda’’. Ainsi, entre janvier et février, la Subdivision des douanes de Kaffrine, dirigée par le Lt-colonel Cheikh Diouf, a opéré des saisies cumulées de près de 330 kilogrammes de chanvre indien. Outre le ‘’yamba’’, des cartons de faux médicaments et des cigarettes ont également été saisis dans cette région. Leur valeur est estimée à 3 millions de francs Cfa.

A signaler aussi qu’en début de mois (4 février), les agents du poste des douanes de Dialadiang, situé dans la région de Kolda, se sont illustrés de fort belle. Ils ont intercepté 74 cartons de faux médicaments d’une valeur de 131 850 000 F Cfa. Cette marchandise de fraude en provenance de la Guinée est constituée de 7 cartons d’amoxicilline, de 17 cartons de dexamethazone, 47 cartons de ‘Black Cobra’, 2 cartons d’oxytétracycline et d’un carton de Prematin. Pour les douanes, ces prises sont ‘’le résultat d’une surveillance accrue de cette zone frontalière pour protéger les populations contre les dangers du trafic de produits illicites de tout genre et de celui de la drogue en particulier’’.

Mieux, relève le Brpc, ces nombreuses saisies s’inscrivent dans la dynamique globale de lutte contre la criminalité transfrontalière organisée (Cto) et contre l’économie parallèle et illégale. Ces efforts conjugués visent aussi la ‘’préservation de la santé physique et mentale des populations et la sécurisation de leur environnement économique et social’’.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: