Publié le 24 Apr 2014 - 09:39
LUTTE CONTRE LE VIH, LE PALUDISME ET LA TUBERCULOSE

Le Fonds mondial et l'Unicef à l'unisson

 

 
Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et le Fonds mondial ont renforcé hier leur collaboration en signant un nouvel accord d'investissement. 
 
Dans un communiqué parvenu hier à Enquête, le directeur général de l’UNICEF Anthony Lake, a soutenu que le Fonds mondial a permis d’élargir l’accès, pour des millions de mères et d’enfants, aux produits indispensables capables de prévenir et traiter le VIH, la tuberculose et le paludisme.
 
 ''Ce nouvel accord aidera les gouvernements  à améliorer la santé générale de la mère, du nouveau-né et de l’enfant. En outre,  il augmentera l’efficacité des actions menées par nos deux organisations pour sauver des millions de vies'', peut-on lire dans le texte.
 
 Plus précisément, le Fonds mondial et l’UNICEF se sont mis d’accord pour identifier ensemble les pays où les investissements contre le VIH et le paludisme effectués en faveur des mères et des enfants pourraient être mieux harmonisés avec les investissements réalisés en faveur de la santé générale de la mère, du nouveau-né et de l’enfant. 
 
Dans un premier temps, pourraient figurer, parmi ces produits, le fer, l’acide folique, les vaccins contre le tétanos, de quoi dépister et traiter la syphilis chez les femmes enceintes ainsi que les sels de réhydratation orale et du zinc pour soigner les maladies diarrhéiques chez les enfants. 
 
Selon toujours le texte, le Fonds mondial et l’UNICEF dans ce nouvel accord encourageront les gouvernements et les mécanismes nationaux de coordination à intégrer une gamme complète de soins et de soutien en faveur des mères et des enfants.
 
''Ce partenariat entre l’UNICEF et le Fonds mondial renforce ce qui fonctionne déjà sur le terrain dans de nombreux pays. Nous devons aller beaucoup plus loin et, en collaborant ainsi, nous pouvons réaliser des progrès considérables pour les femmes et les enfants du monde entier'', a soutenu, dans le  communiqué, le  Directeur général du Fonds mondial.
 
Viviane DIATTA

 

Section: