Publié le 26 Aug 2012 - 15:45
LUTTE CONTRE LES INNONDATIONS

 Le ministère de l'Intérieur autorisé à "déclencher" le plan ORSEC

Le ministère de l’Intérieur a reçu dimanche ‘’l’autorisation de déclencher’’ le plan d’Organisation des secours (plan ORSEC), a appris l’APS.

 

‘’[...] après avoir rendu grâce à Dieu, qui nous a donné une forte pluie cette nuit […], le ministre de l’Intérieur vient d’obtenir l’autorisation de déclencher le plan ORSEC, à l’instant même’’, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, à la presse. M. Ndiaye s'exprimait au sortir d’une réunion de crise présidée par le Premier ministre, Abdoul Mbaye, au Building administratif en présence notamment du ministre des Transports.

 

Selon M. Ndiaye, ‘’plus de 156 mm’’ sont tombées dimanche matin ‘’en deux heures de temps à Dakar’’, alors que Touba a reçu ‘’136 mm et plus’’. Il a indiqué qu’il a aussi plu ‘’un peu partout au Sénégal’’ avec des quantités d’eau atteignant parfois ‘’90, 100 mm’’. Le ministre de l’Intérieur souligne que son homologue du Budget a ‘’été instruit en rapport avec la budgétisation de telles catastrophes, pour prendre en charge tous les besoins tant matériels que financiers’’. ‘’Le plan ORSEC, c’est la prise en charge de l’ensemble des menaces liées aux inondations ou à toute autre catastrophe et dont la responsabilité de gestion incombe au ministre de l’Intérieur’’, a précisé Mbaye Ndiaye.

 

Il ‘’consiste en la mise en œuvre de structures de gestion, de prise en charge à travers un état-major de commandement, de coordination et de suivi de l’ensemble des opérations propres à neutraliser ou à anéantir toute menace contre les citoyens et leurs biens en matière d’inondations ou de catastrophes’’. ‘’En plus, cet état-major de commandement s’appuie sur des groupes de liaison, de transmission ainsi que des cellules appropriées au niveau de la base, qui sont opérationnelles pour prendre en charge l’ensemble des dispositions de neutralisation de la menace’’, a-t-il encore indiqué.

 

APS

 

Section: