Publié le 25 May 2018 - 08:44
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

L’UDTS cible cinq régions   

 

Dans le cadre de leur programme de lutte contre les violences faites au sexe féminin, les femmes de l’Union démocratique des travailleurs du Sénégal (UDTS) comptent apporter une assistance aux victimes, dans cinq régions du pays.

 

‘’Les violences faites aux femmes en milieu de travail et étudiantes de l’enseignement supérieur, dans 5 régions.’’ C’est le programme du comité national des femmes de l’Union démocratique des travailleurs du Sénégal (CNF-UDTS). D’une durée de 2 ans avec un financement d’un montant de 40 millions de francs CFA, il aura pour objectif général d’éradiquer cette ‘’injustice’’ qui met à rude épreuve la stabilité et la cohésion sociale au Sénégal. Le programme vise aussi à contribuer à la baisse du taux de violences dans les régions de Dakar, Thiès, Matam, Kédougou et Kolda.

L’ampleur de ce phénomène dans ces dernières localités s’expliquent, d’après la présidente du CNF-UDTS, par leur position géographique car étant limitrophes à d’autres pays. Mais, également, par le fait qu’elles sont peuplées avec des croyances religieuses, ethniques ou culturelles. Ainsi, d’après Mariama Diallo qui faisait face à la presse hier, à Pikine, ‘’l’’objectif général est de lutter contre les violences qui placent les femmes et filles dans une situation de vulnérabilité, en leur apportant une prise en charge psychologique et médicale par le biais des comités sectoriels de prévention dans les administrations’’.

Selon Mme Diallo, ce projet test se déroulera en deux étapes. En premier lieu, il sera question de mener une action de sensibilisation, d’information et de soutien aux victimes de ses infractions. La seconde étape consistera à faire une recherche d’actions pour mieux comprendre les traumatismes dus aux violences faites aux filles et aux femmes, à travers des enquêtes dans les régions ciblées. ‘’Les violences faites aux femmes se trouveront au cœur de l’agenda du travail décent lors de la prochaine session de l’Organisation internationale du travail. Il y a aussi le fait que la dernière décennie a été particulièrement difficile pour les femmes et les filles dans ce domaine, avec une très forte recrudescence des violences à leur endroit’’, a soutenu Mme Diallo. Aussi, de l’avis de cette dernière, ‘’les femmes sont souvent victimes de viol, de meurtre, de violences conjugales, sociales économiques, culturelles, morales voire psychologiques, et de harcèlement sexuel dans leurs lieux de travail’’. 

CHEIKH THIAM

Section: