Publié le 27 Nov 2012 - 21:42
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

''Marche blanche''

 

Plusieurs dizaines de femmes ont organisé, mardi après-midi, à Dakar, une ‘’marche blanche’' pour condamner toutes les formes de violence et dire non à l’impunité, a constaté l'APS.

 

Vêtues de blanc, elles ont marché de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS, publique) jusqu’à la place de l’Obélisque, dans le cadre d'une campagne de 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants qui se poursuit jusqu’au 10 décembre prochain. La manifestation est organisée en partenariat avec le ministère de la Femme, de l’Enfant et de l'Entrepreneuriat féminin et l’'Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU-Femmes).

 

‘’Nous disons non à l’injustice et l’impunité pour les violences faites aux femmes et aux enfants. Les femmes sont victimes de toutes formes de violences et les auteurs de ses agressions restent le plus souvent impunis’’, a dénoncé la présidente du Comité de lutte contre la violence faites aux femmes et aux enfants (CLVF), Penda Seck Diouf. ‘’Nous voulons aussi à travers cette marche sensibiliser et faire un plaidoyer auprès des leaders d’opinions et des gouvernants pour dire non aux violences faites aux femmes’’, a dit Mme Diouf.

 

Le Comité des femmes qui a également remis une déclaration au ministre de la Femme, de l’Enfant et de l'Entrepreneuriat féminin, Mariama Sarr a exhorté l’Etat à ''rendre opérationnelle'' la lutte contre ces violences. ''L’Etat doit doter des ressources conséquentes à travers des fonds d’aide et d’assistance aux plus démunis et aussi procéder à la réparation des victimes de violences surtout ceux vivant dans les zones en conflit’’, a indiqué Penda Seck Diouf.

 

Pour sa part, Mariama Sarr a promis de porter la déclaration des femmes au président de la République, afin que ces préoccupations soient intégrées dans la politique de l’Etat. ‘’La lutte contre les violences faites aux femmes, aux enfants constitue une activité phare de mon département. C’est pourquoi, je me réjouis de la (déclaration) transmettre au chef de l’Etat pour que ces nouvelles préoccupations soient intégrées dans sa politique'' de l'Etat, a-t-elle dit. Selon elle, ''cette marche blanche est un moment de sensibilisation et de plaidoyer auprès des leaders d’opinions, des décideurs pour l’épanouissement des femmes et des filles''.

 

APS

 

 

Section: