Publié le 30 Jul 2018 - 12:29
LUTTE - DRAPEAU DU CHEF DE L’ETAT

Eumeu Sène détrône Bombardier

 

Le chef de file de l’écurie Tayshinger, tombeur de Bombardier, monte au sommet de la lutte sénégalaise avec frappe, et devient le sixième roi de l’arène. 

 

Le leader de l’écurie Tayshinger a tenu promesse. Eumeu Sène a ramené le titre de roi à Pikine, comme il l’avait avancé aux populations de cette localité qui avaient perdu ce titre honorifique le 25 décembre 2002 après la défaite de Mohamed Ndao ‘’Tyson’’ contre Bombardier. Et comme une revanche, c’est sur ce même Bombardier qu’il a réalisé son rêve et celui de ses fans. Il a terrassé le B52 en moins de trois minutes. Ce jour-là, Eumeu était encore le lieutenant de Tyson. Et depuis lors, aucun lutteur de Pikine n’a été désigné roi des arènes.  Il y a eu certes un divorce entre Mohamed Ndao et lui, en 2011, mais ils continuent à réclamer encore leur appartenance à la ville de Pikine.

Le Directeur technique régional de lutte de Diourbel, Cheikh Bounama Fall, avait vu juste en rappelant que Eumeu Sène était, ‘’techniquement, un athlète complet’’. Samedi, au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, le chef de file de Tayshinger l’a confirmé face à Serigne Dia, son nom à l’état-civil. Eumeu Sène a exposé une palette technique pour s’imposer dans ce combat dont le début fut difficile pour lui. Parce que le leader de l’écurie Mbour a commencé les hostilités en imposant la boxe à son vis-à-vis. Mais celui-ci n’a pas cédé à cette pression. Il a résisté après avoir encaissé deux coups de poing qui auraient pu lui être fatals. C’est ce qui explique son repli. Il a reculé pour avoir recours à son point fort : la lutte simple. Le lutteur pikinois, dominé dans la boxe, a joué sur sa mobilité. Il a d’abord visé la jambe du Mbourois avant de ressortir très vite pour l’obliger à poser ses quatre appuis (deux mains et deux jambes) sur le sol.

Cette victoire acquise sur le désormais ex-roi des arènes permet à l’ancien pensionnaire de la ‘’Génération Bul Faalé’’ de rentrer dans une nouvelle ère. Eumeu Sène crée ainsi une alternance au sommet de la lutte avec frappe. Il devient ainsi le sixième roi des arènes après Manga 2, Tyson, Bombardier, Yékini et Balla Gaye 2.

Cette nouvelle victoire du lutteur de Pikine a une double signification pour lui. Elle récompense les nombreux efforts qu’il a consentis durant sa carrière de 20 ans.   

Modou Lo et Balla Gaye 2 à l’affût   

En battant le B52 de Mbour, le leader de Tayshinger fait mieux que Balla Gaye 2 et Modou Lo pour avoir réussi là où ils ont échoué. Ces deux lutteurs ont été battus respectivement en 2014 et 2016 par le désormais ancien roi des arènes. Ils sont les dernières victimes de Serigne Dia. Balla Gaye 2 a perdu son statut de roi des arènes après sa défaite sur Bombardier.     

Ce douzième succès d’Eumeu Sène relance également la lutte sénégalaise. Il mettra en jeu son titre de roi des arènes à l’occasion de ses prochains combats. Ses potentiels adversaires sont Balla Gaye 2 et Modou Lo. Ces deux lutteurs s’affrontent d’ailleurs le 1er janvier 2019. Le vainqueur fera sans doute face au Pikinois. Mais c’est l’opposition entre Modou Lo et Emeu Sène qui est la plus attendue. Le Roc des Parcelles Assainies, bourreau du Pikinois en janvier 2014, peut désormais viser la couronne dans une confrontation directe. Il peut lui offrir une revanche et tenter de le battre. Si Eumeu refuse de lui faire face, il peut contester son statut de roi en lui opposant la défaite qu’il lui a infligée comme ce dernier le faisait avec Balla Gaye 2 qu’il avait battu en 2009.

OUMAR BAYO BA

Section: