Publié le 25 Jul 2019 - 03:47
LUTTE - EUMEU SENE / MODOU LO

Un choc titanesque

 

Il y a cinq ans, Modou Lô envoyait au sol Eumeu Sène, actuel Roi des arènes. Les deux lutteurs vont s’affronter à nouveau, le 28 juillet prochain. Ils vont ainsi disputer le combat royal.

 

Les férus de la lutte sénégalaise auront droit à un combat épique, ce 28 juillet. Modou Lô, le Roc des Parcelles-Assainies, va en découdre avec le Roi des arènes, Eumeu Sène. En 2014, ce dernier avait mordu la poussière, face au chef de file de l’écurie Rock Energie.

En effet, le lutteur de Pikine, par ailleurs leader de l’écurie Ty Shinger, qui a ravi le trône à Bombardier, met en jeu sa couronne. Revanche ou confirmation ? Ce combat tant attendu a déjà fait couler beaucoup d’encre et de salive, comme en témoignent les avis des spécialistes. Car ce face-à-face présente des enjeux énormes pour chacun des deux lutteurs.

Modou Lô, sorti d’une défaite face à Balla Gaye 2 au mois de janvier dernier, peut-il laver l’affront ? Après son couronnement, en juillet 2018 aux dépens du B52, Eumeu Sène acceptera-t-il une humiliation, en se faisant battre à nouveau par le lutteur des Parcelles-Assainies et être détrôné aussi rapidement ? Autant de questions qui expliquent les enjeux de ce choc.

Boy Kaïré parle déjà de ‘’combat capital pour les deux lutteurs’’. A en croire l’ancien lutteur, une défaite fera mal. ‘’J’ai pitié du vaincu’’, dit-il. Cette déclaration du père de Diène Kaïré prouve l’importance de l’événement. Les questions tournant autour du combat sont d’autant plus importantes que les deux lutteurs sont guettés par plusieurs adversaires et tous les deux aspirent au fauteuil royal.

En outre, il y a la génération montante qui ne cesse de bousculer les ‘’Vip’’, c’est-à-dire le cercle des grands lutteurs.

Les deux protagonistes sont donc avertis, car le perdant ne manquera pas d’y laisser des plumes, pour la suite de sa carrière. Modou Lô, qui ne rêve que de ce sacre, a incontestablement besoin d’une victoire, au soir du 28 juillet, pour le réaliser. Alors qu’Eumeu Sène a l’obligation de préserver jalousement son titre, aussi longtemps que possible.

Toutefois, ce n’est pas chose aisée pour les deux adversaires, car ils se sont déjà affrontés et le calcul ou le round d’observation risque d’être au rendez-vous.

Mais vu ce qui s’est passé lors du combat qui opposait Lac de Guiers 2 à Boy Niang, le 13 juillet dernier, l’on peut s’attendre à vivre un scénario diffèrent, puisque les deux adversaires sont réputés être toujours à la hauteur des attentes. Eumeu, dit-on, est un guerrier qui n’hésite pas à recevoir des coups pour ensuite battre son adversaire. Il l’a d’ailleurs démontré, lors de son combat face à Gris Bordeaux, il y a quelques années, lorsque ce dernier l’avait défiguré. Néanmoins, il a fini par tirer son épingle du jeu. On se souviendra aussi sans doute des coups qu’il avait reçus de Bombardier avant de le terrasser.

Sur le plan de l’endurance, Eumeu Sène semble donc se porter très bien. Il fera tout de même face à un adversaire athlétique, mobile et très adroit. La bagarre sera logiquement au rendez-vous, quand on sait la rage de vaincre qui anime tous les deux lutteurs.

Les forces en présence

Par rapport à leurs forces et faiblesses, Boy Kaïré trouve que les deux athlètes sont différents. A en croire le technicien, ‘’Modou Lô a un avantage psychologique sur Eumeu Sène, car il l’avait déjà battu, lors du premier combat’’. En plus, l’ancien champion rappelle aussi que le leader de Rock Energie ‘’est très endurant et a une force naturelle très avantageuse’’. Il fait constater que la tactique de Modou Lô est très difficile à gérer. Il bouge de gauche à droite, donne des uppercuts et il est très rapide.

Concernant Eumeu Sène, Boy Kaïré voit en lui ‘’un champion très relaxe, combatif et un guerrier hors pair’’. ‘’C’est aussi, poursuit-il, un lutteur très technique et qui a surtout du vécu’’.

Cependant, bien que ces deux lutteurs soient pétris de qualités, il est à noter que chacun présente aussi des faiblesses. Pour Eumeu, la rage de prendre sa revanche et de garder son titre peut, d’une certaine façon, constituer un handicap pour lui, selon Kaïré. ‘’Eumeu, déjà battu par Modou, est tenu d’éviter le pire, en tant que roi. Et cela peut forcément constituer une pression sur lui. De la même façon, alerte-t-il, il doit éviter une défaite historique, étant donné qu’aucun Roi des arènes avant lui n’a perdu la couronne dès sa première sortie’’. C’est pour cette raison que le lutteur pikinois est averti.

Pour sa part, Modou Lô a également ses failles. ‘’Il est important de rappeler qu’il sort d’une défaite cuisante contre Balla Gaye 2 et cela va forcément jouer, car Modou est un lutteur très populaire et tout cela peut être une pression’’. A vrai dire, la défaite joue négativement dans la psychologie d’un sportif. Vu toute la foule qui est derrière lui, Modou Lô a intérêt à satisfaire ses fans. Dans tous les cas, le combat, quelle que soit l’issue, va encore marquer les esprits.

EL HADJI FODE SARR (STAGIAIRE)

Section: