Publié le 2 May 2024 - 15:36
 LUTTE  

Franc envoie Bombardier à la retraite 

 

 

Bombardier ne s'offrira pas une dernière victoire pour clore sa carrière en beauté. En effet, le Mbourois, défait par Franc ce mercredi, enchaîne un quatrième revers de rang. Quant à Franc, il reste toujours invincible ce 1er mai. Le lieutenant de Modou Lo a laissé bouche bée son monde, en venant à bout de son adversaire en moins de 25 secondes.

Franc dans la cour des grands 

L'expérience de Bombardier n'a pas suffi face à la fougue et la puissance de Franc qui n'est nul autre que le poulain, le lieutenant de Modou Lo Roi des arènes. Avec cette victoire sur le vétéran de la lutte sénégalaise, le Parcellois venge par la même occasion son mentor qui avait mordu la poussière, neuf ans auparavant contre le B52 qui, à l'époque, était intraitable dans le cercle.

Hier, c'est Bombardier qui a ouvert les hostilités, en lançant quatre droites successives, touchant une fois son adversaire. Sentant que son adversaire avec accusé le coup, il s’est enhardi. Mal lui en prit, car Franc a su tirer profit de cette bagarre assez désordonnée pour saisir et manœuvrer dans la foulée afin de déstabiliser le Mbourois.

L'approche du Parcellois a fonctionné à merveille, puisque le B52, qui croule sous le poids de l’âge (48 ans) a fini par perdre pied, avant de faire quatre appuis. L'arbitre siffla la fin de la partie à ce moment-là, mais Franc ne s'arrêta qu'après que son challenger s’est affalé, une partie de son pagne maculé du sable. Une victoire nette et sans bavure.

Franc, l'entrée fracassante dans la cour des grands 

Treize combats et 13 victoires, voilà le palmarès élogieux de Franc. Le protégé de Modou Lo a confirmé qu’il était une valeur sûre de l'arène et l'un des futurs grands champions. Battre avec autant de panache, même un Bombardier au crépuscule de sa carrière, ouvre la porte à de nouvelles ambitions.

Le poulain de Kharagne Lo valide, ce 1er mai, son ticket pour accéder au club des ténors de l'arène. Le champion pourrait enfin voir son rêve d'affronter Reug Reug se réaliser.
En outre, il serait très difficile, voire impossible pour des athlètes comme Boy Niang 2, Ama Baldé ou encore Siteu et Sa Thiès de demeurer insensibles à sa montée en puissance. D'autant plus que l'actuel Roi des arènes, qui a dernièrement défait les deux premiers nommés, voit en Franc comme son successeur sur le trône. 

Bombardier, le combat de trop…

Pour Bombardier, c'est sans doute la fin d'un chapitre, une page qui se tourne. Cette nouvelle déconvenue devrait avoir comme conséquence la fin de sa carrière. Même s'il voudrait continuer, ses adversaires se font de plus en plus rares. Les jeunes loups qui pourraient mériter de l’affronter ne courent pas les rues. Quant aux ténors encore susceptibles de le croiser, le risque est assez grand.

 Ama Baldé, Boy Niang 2 et Siteu, pour ne citer qu'eux, ne voudraient pas trop s'aventurer à perdre des plumes contre un champion pour qui le chant du cygne dans l'arène a sonné.

Ainsi, l'ancien Roi des arènes pourrait décider de dénouer, pour de bon, son “nguimb” qui lui a valu tant de succès et aux amateurs d'innombrables dimanches de lutte de haute facture.

Bientôt quinquagénaire, Bombardier affiche tout de même un palmarès plus que correct. Le Mbourois totalise 31 combats en près de 30 ans de carrière. Serigne Ousmane Dia compte 19 victoires pour 12 défaites, dont quatre sur ses quatre derniers combats.

Mamadou Diop 

Section: