Publié le 17 Jul 2012 - 13:32
LUTTE - INTERVIEW MODOU LÔ (1ère Partie)

''Gris Bordeaux est venu au stade sans stratégie''

 

 

La fête semble se poursuivre chez Modou Lô. Au lendemain de sa victoire sur Gris Bordeaux, des centaines de supporters se sont encore massés devant le domicile du chef de file de l'écurie Rock Énergie, au point de rendre l'accès à la maison difficile. Ils voulaient tous voir leur idole, ou la toucher ou encore immortaliser ce moment avec ''Xaragne Lô''. Donnant de la peine aux préposés à la sécurité. Après quelques minutes de patience, le lutteur tout en sourire, habillé d'un maillot aux couleurs marseillaises, reçoit la presse et parle de sa victoire, ainsi que de ses perspectives. Entretien

 

Comment avez-vous vécu votre victoire sur Gris Bordeaux ?

Je l'ai bien vécu, et j'en remercie le bon Dieu, mais également mes parents et mes nombreux supporters.

 

Juste après votre victoire, vous avez dit que la manière dont vous l'avez obtenue ne vous a pas plu, pourquoi ?

Quand je quittais mon domicile pour me rendre au stade, je n'avais qu'une seule idée en tête : battre Gris d'une manière propre et sans contestation possible. Mais une victoire reste une victoire, et j'en suis content. J'encourage Gris Bordeaux à continuer à travailler, c'est la loi du sport.

 

Vous étiez blessé cinq jours avant le combat. Peut-on savoir dans quelles circonstances cela s'est passé ?

C'est au moment où je faisais des contacts avec mes coéquipiers aux entraînements que j'ai senti une douleur aux côtes. La nuit, je n'arrivais plus à me lever tout seul, il fallait l'aide de quelqu'un pour que je puisse me ôter de mon lit. Cela a été dur. Et dans ma tête, je me demandais si je pourrai lutter le jour du combat. Heureusement que je me suis senti un peu mieux après.

 

Aviez-vous vu un médecin après votre blessure ?

Oui, j'ai tout de suite appelé mon médecin et il a fait ce qu'il fallait.

 

Vous a-t-il autorisé à lutter ?

Même s'il ne m'avais pas autorisé à combattre, j'aurais dû lutter car c'est une affaire d'homme, une question d'honneur. Je ne veux pas qu'un combat qui s'est préparé depuis des mois soit annulé à cause de pour blessure. Non jamais, c'est impensable.

 

Cette blessure n'est elle pas due à trop d'entraînements, à quelques jours du combat ?

Vous savez, les contacts aux entraînements sont durs, c'est toujours risqué. Une seule erreur peut coûter cher.

 

Fass a déposé un recours au niveau du Cng. Navez-vous pas peur que l'instance casse le verdict avec tout le bruit qui entoure l'issue du combat ?

On ne peut pas casser le verdict. On parle du premier avertissement pour la longue préparation mystique. Nous avons mérité tous les deux le premier avertissement puisque nous avons dépassé les 5 minutes accordées. Il m'a frappé à deux reprises au coup avant qu'on ne lui donne un avertissement.

 

Comment analysez-vous le combat car on a l'impression que toutes les actions ont été menées par vous ?

Un combat doit être menée par deux personnes. Gris Bordeaux est un poids lourd difficile à manœuvrer parce qu'il ne bouge pas et ne fait rien. S'il avait fait un peu plus d'effort, j'aurais pu le terrasser. Je ne pouvais pas prendre de risques face à un lutteur statique.

 

Il se dit que vous avez mystiquement empêché Gris Bordeaux de frapper, réputé bon puncheur...

Non, je n'ai rien fait en ce sens, c'est lui qui avait peur de me frapper.

 

''La lutte et le mystique vont de paire, aucun ne peut aller sans l'autre''

 

Comme Balla Gaye 2 lors de son combat contre Yékini, vous êtes venu au stade très tôt avant l'heure à laquelle vous avez été convoqué, est ce une mode ou une consigne de votre marabout ?

C'était juste pour arriver tôt au stade et faire ce que j'avais à faire. C'est plus reposant. Si je quitte tard, je risque d'arriver en retard et faire deux heures de temps sur la route, avec les embouteillages et les nombreux supporters à la maison.

 

Mais malgré cela, vous étiez en retard dans la préparation mystique et le Cng vous a délesté plus de 3 millions...

Nous investissons notre argent dans le mystique, c'est pour cela que nous respectons scrupuleusement les consignes de nos marabouts. La lutte et le mystique vont de paire, aucun ne peut aller sans l'autre.

 

On comprendre par-là que vous ferez ce que vous avez à faire sur le plan mystique, quitte à ce que le Cng enlève une partie de votre reliquat ?

Le Cng fait ce qu'il veut. Lors de la dernière signature de contrat avec Gris Bordeaux je les ai même taquiné en leur disant qu'ils avaient hâte qu'un lutteur tarde pour pouvoir prendre une partie de son cachet. Comme je vous l'ai dit, le mystique fait partie de la lutte. Donner 5 minutes de préparation aux lutteurs dans l'enceinte est anormale, c'est peu.

 

Mais si on vous laissez libre de faire ce que vous voulez, ne pensez vous pas que certains prendraient 30 minutes ou plus pour se préparer ?

Non, je ne le pense pas. Mais si cela devait arriver, au moins que l'on augmente un peu le temps. Accorder 15 minutes, parce que rien que le temps de rejoindre l'enceinte avec ses bagages vous prend 5 minutes.

 

La suite à 17h...

 

PAR KHADY FAYE

 

 

 

 

Section: