Publié le 27 Apr 2019 - 22:25
LUTTE - MODOU LO - EUMEU SENE

Entre revanche et conquête du titre de roi 

 

Modou Lo, terrassé récemment par Balla Gaye 2, à l’occasion de se relancer et de conquérir le titre de Roi des arènes, en fin de saison, contre Eumeu Sène.  Ce dernier voudra prendre sa revanche et conserver sa couronne.

 

Le combat Modou Lo - Eumeu Sène, prévu le 28 juillet 2019 au stade Léopold Sédar Senghor, a des enjeux sportifs divers. Ce face-à-face organisé par la structure Okay  Africa  sera sans doute décisif dans la carrière des deux lutteurs. Ces derniers ont eu à s’affronter, le 31 janvier 2014, au stade Demba Diop. Ce jour-là, le Rock des Parcelles-Assainies avait terrassé le chef de file de l’écurie Tai-Singer, après 21 minutes de combat. C’est pourquoi leur confrontation de juillet 2019 se présente comme une revanche pour Eumeu Sène et une confirmation pour Modou Lo.

L’ancien lieutenant de Mohamed Ndao  ‘’Tyson’’, devenu Roi des arènes, ne cache pas son ambition de prendre sa revanche, cette fois-ci. Il l’a révélé mercredi dernier, à l’occasion du premier face-à-face avec son adversaire. ‘’Ce deuxième combat se déroule dans un autre contexte, car je suis devenu le nouveau Roi des arènes. Donc, l’enjeu ne sera pas le même avec notre précédente confrontation’’, avait-il indiqué devant la presse. Mais cet esprit revanchard pourrait lui être fatal, car il met en jeu sa couronne devant le leader de l’écurie Rock Energie. Ce dernier voudra se relancer, après sa défaite contre Balla Gaye 2 en janvier 2019.

Le contexte du premier combat a évolué, car beaucoup de choses se sont déjà produites, entre 2014 et 2019. En effet, Modou Lo a battu Gris Bordeaux en 2016 et Lac de Guiers 2 en 2018. Il a enregistré deux défaites, contre Bombardier (2015) et Balla Gaye 2 (2019). Eumeu Sène  a, entretemps, obtenu deux succès importants. Il a d’abord eu une deuxième victoire sur Balla Gaye 2, en 2015, puis remporté le titre de Roi des arènes aux dépens de Bombardier, en 2018. 

La tenue combat Modou Lo - Eumeu Sène ne fait pas de consensus chez les acteurs de la lutte. Beaucoup d’amateurs estiment que cette confrontation est inopportune, dans la mesure où le Rock des Parcelles-Assainies ne devrait pas lutter avec le nouveau roi, après sa défaite contre Balla Gaye 2. ‘’Je ne peux pas comprendre ce combat. Comment un lutteur humilié récemment peut défier le Roi des arènes ? C’est illogique. On l'a monté pour barrer Balla Gaye 2’’, lance un technicien de lutte. Birahim Ndiaye de l’école de lutte Sakou Xam-Xam a aussi critiqué l’organisation de ce combat. Selon lui, Eumeu Sène aurait dû affronter Balla Gaye 2.

Toujours est-il que cette confrontation est une aubaine pour Modou Lo de conquérir le titre de Roi des arènes qui le fuit. Mais son adversaire voudra prendre sa revanche et conserver sa couronne.       

MATAR CISSE (STAGIAIRE)

Section: