Publié le 27 Jul 2016 - 18:01
LUTTE - MODOU LO, SUR SON COMBAT CONTRE GRIS BORDEAUX

 ‘’Il ne faut pas trop donner de crédit aux paroles des lutteurs’’

 

Le terrain de football de l'Unité 10 des Parcelles Assainies a refusé du monde hier, à l’occasion de l'open press de Modou Lo. Les supporters du chef de file de l’écurie Rock Energie étaient venus soutenir leur idole qui va affronter Gris Bordeaux, dimanche prochain. Apparu vers les coups de 18h56mn, le Roc à créé l'hystérie. Dans un tee-shirt rouge et un flottant, l’enfant de Fandène a rejoint le groupe pour une séance d'entraînement. Après les mouvements, les corps à corps et la boxe, il a fait face aux journalistes.

 

A quelques jours de votre combat, où en êtes-vous dans la préparation ?

Depuis le montage du combat, nous travaillons. Je suis prêt sur tous les plans. Que ça soit en boxe ou en lutte, je suis fin prêt.

Lors de vos séances, nous vous avons vu mettre l'accent sur la boxe. Apparemment, vous misez sur cet aspect pour battre Gris Bordeaux qui promet de vous corriger…

Je m'excuse pour ma voix cassée. Mais je dis seulement qu'il ne faut pas trop donner de crédit aux paroles des lutteurs. Lors des face-à-face, ils insistent sur la bagarre ; le jour des explications, ils montrent autre chose. Mais personnellement, je me suis préparé sur tout ce que le combat nécessitera. On a dit lutte avec frappe. Si le combat exige des échanges de coups, je le ferai volontiers.

Gris Bordeaux soutient que votre duel est capital. Mais à vous entendre, on a l'impression que vous minimisez la confrontation....

Loin de là. J'ai besoin d'une victoire. Je suis plus jeune, donc il me la faut. J'ai  bien travaillé  pour cela.

Votre dernier combat était insipide...

(Il coupe) Bëré ñaar ñookoy def ! (la lutte se fait à deux). Il n'avait intenté aucune action lors de notre premier combat. Mais cette fois, je l'attendrai. S'il ne vient pas, j'irai le chercher. Encore une fois, il ne s’agit que de paroles d’un lutteur. S’il vient, on l’accueillera à merveille entre guillemets. S’il reste sur ses pas, on viendra le chercher.

Physiquement, pour ce combat, on a l'impression que vous avez diminué de poids. C'est pour être souple ?

Je me suis beaucoup investi dans les entraînements. Oui, j'ai perdu des kilos. L'encadrement m'a tué avec des séances pénibles. Je ne peux dire exactement mon poids actuel mais des kilos, j'en ai perdu.

Au lendemain  de sa victoire sur Yékini, Lac 2 a émis  son souhait  de vous affronter. Qu'en pensez-vous ?

L'heure n'est pas à donner des réponses sur cette question. Il a fini avec son combat. Je prie pour sortir victorieux de mon duel contre Gris. Après, on pourra parler d'autres choses.

On vous considère comme le lutteur le plus mystique de l’arène. Combien avez-vous dépensé ?

(Rires) Les gens ont tendance à exagérer. Ils sont plus mystiques que moi. Pour preuve, vous avez vu tout l’arsenal qu’ils ont emmené au stade la fois passée (Yékini - Lac 2). Le mystique et la lutte vont de paire. On se prépare en conséquence.

Les lutteurs Gora Sock, Garga 2, Tim Timol... des autres écuries des Parcelles ont fait un bloc derrière vous pour vous pousser à la victoire...

Depuis le début, ils sont avec moi. Ils me soutiennent et m'aident dans les entraînements. Ils prient aussi pour ma victoire qui sera la leur aussi.

Et Papa Sow, avez-vous son soutien ?

Papa Sow est de l'écurie adverse, même s’il habite les Parcelles Assainies.

Il dit qu’il ne viendra pas au stade ?

S’il le fait pour être quitte avec sa conscience, pourquoi pas ? Il veut être à l’aise. Ce n’est pas mon problème. Et même s’il est du camp de Fass, le jour-j, on ne peut lui en tenir rigueur. Cela ne peut entacher notre relation. C’est la lutte. On a le même fan club à travers ‘Xarañ Sans Frontières’.

Selbé Ndome aurait prédit votre défaite. Quel commentaire vous en faites ?

(Eclats de rire) Contre Eumeu Sène, c'était pareil. Vous avez vu ce qui est arrivé.

Yékini a enchaîné deux défaites face à de jeunes lutteurs. En tant qu’ami, quelle lecture vous en faites ?

Ce n’est pas la fin du monde, je l’encourage. La lutte est complexe.

Pape Mbaye, entraîneur Rock Energie

‘’Nous connaissons les points faibles de Gris’’

‘’Aujourd'hui, pour les besoins de l’open press, on passait juste en revue l'état de forme du lutteur : des exercices pour rassurer les supporters à quelques jours du combat. Modou Lo comme Gris Bordeaux sont deux champions qui ont de l'expérience. Chacun de son côté se prépare pour battre son prochain.

Mais nous, à Rock Énergie, nous connaissons les points faibles de Gris Bordeaux. Nous l'avons déjà croisé. Reste juste à  apporter une nouvelle touche pour éviter le scénario de la fois dernière. Mon poulain à diminué son poids pour être léger et souple dans ses déplacements. Mais il est loin d'être faible. Et malgré la perte de poids, il ne sera pas handicapé.’’

Assy Gaye

 

Section: