Publié le 17 Jul 2018 - 23:41
LUTTE - OMEZ DIAGNE SUR LE COMBAT BOMBARIER - EMEU SENE

‘’Bombardier a une bonne force de manœuvre’’ 

 

Interrogé sur le combat entre Emeu Sène et Bombardier du 28 juillet 2018, Omez Diagne, diplômé de la Fédération internationale des luttes associées (Fila), pense que chacun a des arguments à faire valoir.

 

L’arène sénégalaise s’apprête à vivre son dernier grand choc de la saison. Une affiche de rêve pour les amateurs de la lutte avec frappe. Ce duel de feu va opposer Eumeu Sène de Tay Shinger au Mbourois Bombardier, le samedi 28 juillet 2018 au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar.

Pour certains, le pronostic n’est pas permis car chacun à ses chances d’en sortir vainqueur. Le consultant de lutte Omez Diagne estime que la confrontation sera un combat très explosif par rapport à l’attente des amateurs. Selon lui, les deux lutteurs ont eu suffisamment le temps pour se préparer grâce aux multiples reports de ce duel. Le technicien décortique aussi les forces et les faiblesses des deux athlètes. Pour ce diplômé de la Fédération internationale des luttes associées (Fila), le leader de l’écurie Mbour est avantagé par sa force de manœuvre, son statut de roi des arènes et son nouvel état d’esprit. ‘’Bombardier a enchaîné des victoires importantes. Il s’est ressaisi après sa défaite contre Yékini. Ce revers lui a servi de leçon parce que, depuis lors, il ne commet plus d’erreurs banales. Il a perdu contre Balla Bèye 2 et Gris Bordeaux à cause de ces fautes minimes. Il a une bonne force de manœuvre’’, rappelle-t-il.

Monsieur Diagne invite toutefois le tombeur de Modou Lo et Balla Gaye 2 à être vigilant parce qu’il croise un adversaire redoutable. D’après lui, le chef de file de l’écurie Tay Shinger est un lutteur très technique disposant de grosses qualités. ‘’Eumeu Sène a l’avantage d’avoir une bonne maîtrise de la lutte simple. Cette forme de lutte, sa rapidité et sa technicité peuvent être un avantage pour lui’’, précise-t-il. Le spécialiste de lutte souligne par ailleurs que les techniques acquises par l’ancien sociétaire de l’écurie ‘’Bul Faale’’ dans les ‘’Mbapat’’ (lutte traditionnelle sans frappe), les compétitions de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) et la lutte olympique peuvent lui permettre de faire de bonnes coordinations en enchaînant des actions simples  et des attaques à distance. ‘’Tous ces facteurs seront des avantages pour Eumeu Sène’’, ajoute-t-il.

Les points faibles de chacun

Omez Diagne analyse aussi les faiblesses des deux  lutteurs. Pour lui, le point faible du lutteur de Pikine se trouve dans sa manière d’aborder les duels au poing. ‘’Il a l’habitude de se bagarrer dans le désordre. La bagarre peut lui profiter s’il arrive à revoir la manière dont il mène ses actions’’, avertit Omez. Il l’invite à améliorer sa force de frappe pour éviter ce qui lui est arrivé contre Modou Lo et Gris Bordeaux. ‘’Ces deux combats doivent lui servir d’enseignement en créant des ouvertures’’, suggère-t-il.

S’agissant de Bombardier, le patron de Omez Sports Centre pense  que le natif de Mbour ne procède pas à des attaques rapides. ‘’Il est devenu attentiste depuis sa défaite contre Yékini. Eumeu Sène peut lui poser des problèmes en faisant une lutte au sol car, dans ce cas, Bombardier aura du mal à répondre à ce défi’’, pense-t-il.

L’ancien directeur technique de Baol Mbolo souligne le vécu des deux lutteurs qui, selon lui, font partie des plus expérimentés de l’arène sénégalaise. ‘’Ils ont une longévité dans l’arène. C’est pourquoi ils sont décisifs  sur ce qu’ils font’’, conclut-il.

OUMAR BAYO BA

Section: