Publié le 25 Jul 2019 - 20:33
LUTTE - OPEN PRESS D’EUMEU SENE

‘’Je me préoccupe plus de la revanche que de la couronne’’

 

En prélude au combat qui va l’opposer à Modou Lô, le dimanche 28 juillet prochain, Eumeu Sène a fait son Open Press hier, au stade Alassane Djigo de Pikine. Devant des supporters innombrables, le Roi des arènes a fait le show, avant de se confier aux journalistes.

 

Une foule immense a pris d’assaut les gradins du stade Alassane Djigo de Pikine, hier, à l’occasion de l’Open Press d’Eumeu Sène. Aux environs de 17 h, le stade a fini de faire son plein. Devant la porte d’entrée, une longue file de supporters attend encore. Il a fallu un peu moins d’une demi-heure pour assister à l’apparition des batteurs de tam-tams avec, à leur tête, Mor Ngom. Bâtons à la main avec un grand sourire, il explique sa présence : ‘’Eumeu est notre lutteur, et je suis son batteur. Donc, je suis là pour le soutenir, car c’est un homme agréable à accompagner de par sa sympathie et son sérieux.’’

Le tambour-major n’a toutefois pas tardé à faire plaisir à la foule, avec sa musique traditionnelle, le ‘’bakk’’, qui rappel toujours la bravoure et le courage du lutteur. A 19 h 30 mn, le Roi des arènes entre dans le stade. C’est l’extase sur les gradins. Toute la foule se lève pour saluer le leader de l’écurie Ty Shinger avec des danses, des cris et des applaudissements. Il descend de la voiture est se livre à une course accélérée sous l’euphorie du public.

Tout souriant, le tombeur de Bombardier a eu le soutien d’autres lutteurs pikinois tels que Boy Niang, Ama Baldé, etc. Ensemble, ils ont esquissé des pas de danse devant la cantatrice sérère Ndèye Fatou. Des chansons traditionnelles faisant l’éloge du Roi ont marqué l’ambiance.

‘’Je suis prêt à endurer’’

Transpirant, l’enfant de Pikine, en mode ‘’dreadlocks’’, a séduit toute l’assistance, même les journalistes qui se sont bousculés et disputés même parfois, chacun voulant ainsi se mettre devant le lutteur.

‘’Depuis mon premier combat contre Modou Lô, il y a eu beaucoup de changements’’, a-t-il laissé entendre. Dans le même sillage, il a rassuré ses fans en ces termes : ‘’Pour ce combat, j’y vais sans pression. D’ailleurs, je ne connais même pas cette chose-là ! Moi, j’ai goûté à la victoire, à la défaite et au match nul.’’

Concernant le déroulement du combat, beaucoup de personnes pensent que plus il  durera, mieux ce sera pour Modou Lô. Toutefois, son adversaire n’a pas hésité a tranché le débat. Le visage baignant de sueur et  dégageant une énorme envie de gagner, Eumeu affirme le contraire : ‘’Ça n’arrange pas du tout Modou Lô que ce combat tire en longueur. Je suis prêt à endurer, même pendant deux jours’’, sous les applaudissements des supporters.

Concernant la question de la couronne, le chef de file de Ty Shinger s’est voulu clair : ‘’Ce qui me préoccupe, avance-t-il, c’est de prendre ma revanche avant même de penser à la préservation du titre.’’ Après avoir remercié tous ceux qui l’ont aidé et soutenu, il n’a pas manqué de rendre hommage aux différents foyers religieux. Mais surtout, il a magnifié la disponibilité et l’engagement de ses jeunes frères dans la préparation de son combat : Boy Niang, Ama Baldé, Sokh, Jet Lee, entre autres. 

‘’Je suis soutenu par tous, lutteurs en activité comme anciennes gloires, en l’occurrence De Gaulle, père de Boy Niang,  Pape Diop, président d’honneur de l’écurie Ty Shinger…’’  

A propos de ses nouveaux pas de danse, le champion de Pikine évoque la bravoure des Sérères. ‘’Je suis retourné à la danse traditionnelle, le fameux ‘bakk’. Quiconque entend ce rythme du tam-tam se souvient des guerriers, mes parents sérères. Quand le tam-tam résonne, je pense automatiquement à mes origines sérères’’.

Il est allé même plus loin, en dévoilant le nom de ce ‘’bakk’’. A l’en croire, cela s’appelle ‘’ndiogoy né’’. Ce qui veut dire en sérère le lion.

Le chef de file de Ty Shinger est revenu sur la discipline et le bon comportement que les fans doivent adopter. ‘’Le but du sport, confie-t-il, c’est d’unir, c’est de créer la paix et la cohésion sociale. Donc, je lance un appel de paix à l’endroit de tous les supporters des deux camps’’.

‘’On a rectifié les erreurs’’

La journée d’hier a été aussi marquée par les réactions de De Gaulle. En blouson bleu, casquette blanche sur la  tête, le père de Boy Niang s’est montré confiant. Selon lui, ‘’on a rectifié, ensemble, les erreurs qui ont valu une défaite à Eumeu, lors du premier combat face à Modou’’.

Se faisant plus précis, il explique certains détails de la préparation de leur lutteur. ‘’Avant-hier, Eumeu, Boy Niang et Ama Baldé ont travaillé durement l’aspect physique, notamment l’endurance. Pendant presque 50 minutes, Eumeu a fait face à Boy Niang, et à Ama Baldé aux entrainements. Et ce, sans répit’’.

Tout comme Eumeu Sène, il a saisi l’occasion pour appeler à la paix, mais aussi à la sérénité. Embouchant la même trompette, son voisin pikinois, Pape Diop, a véhiculé le même message. Très concentré, le président de l’écurie Ty Shinger a estimé que son lutteur ne connaît que la non-violence. ‘’Nous abordons ce combat avec beaucoup de sérénité et de discipline, car le comportement exemplaire de notre lutteur est connu de tous’’.

L’Open Press n’aura duré qu’une demi-heure. A la fin, les supporters ont repris les chants en scandant le nom de leur champion : ‘’Eumeu Sène, Eumeu Sène… !’’ Ce dernier leur a donné rendez-vous dimanche 28 juillet, au stade Léopold Sédar Senghor.

EL HADJI FODE SARR(STAGIAIRE) 

Section: