Publié le 26 Jul 2018 - 21:46
LUTTE - OPEN PRESS DE BOMBARDIER

‘’Je ressens le Graal’’

 

Lors de son open press tenu hier au stade Caroline Faye de Mbour, Bombardier a affiché une grande sérénité. Le roi des arènes qui veut conserver sa couronne a soutenu que Eumeu Sène ne peut briser sa tranquillité.

 

L'open press de Serigne Dia alias Bombardier a refusé du monde, hier au stade Caroline Faye de Mbour. C’était hystérique. Le lutteur Pa Thiam de l'écurie Diamaguène II a mis l'ambiance à fond, avec des pas de danse et de ‘’bakk’’ (chorégraphie), en attendant l’arrivée du roi des arènes. Le B52 a foulé la pelouse du stade vers 19h 08mn, accompagné d'une grande escorte composée de son staff et des hommes de sécurité. A son entrée, l'ambiance atteint son paroxysme. Le public devient hilare et entonne : ‘’Yay diambar !’’ (voilà le guerrier), ‘’Fi mo gueuneu nekh Pikine’’ (il fait mieux vivre ici qu’à Pikine), ‘’Eumeu Sène, dangay kharou’’ (Eumeu Sène, tu te suicides.’’ Le roi de l'arène fait quelques tours de piste avant de procéder à des séances de ‘’bakk’’. Au son du tam-tam, l'enfant de Mbour fait des démonstrations de combat. Il mime de soulever quelqu’un avant de le terrasser. Ce qui ne manque pas de rendre le public enthousiaste. Puis, il danse au rythme endiablé du ‘’djembo-djembo’’. Avec son préparateur, Ibrahima Sarr, ils s'adonnent à une petite séance de boxe.

‘’Je n'ai jamais été aussi confiant’’

Après une belle démonstration, le chouchou de la Petite Côte a remercié la population mbouroise qui, depuis l'annonce du combat, n'a ménagé aucun effort pour les préparatifs du combat de samedi prochain au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar contre le chef de file de l’écurie Tay Shinger. Selon lui, des comptes whatsApp ont été créés pour mieux partager les informations. Le roi des arènes soutient qu'il ne compte pas se départir de sa couronne. ‘’Avec l'aide de Dieu, je compte et je ferai tout pour garder mon titre royal. Je ne ressens aucune pression. A quelques jours du combat, on ne peut plus se préparer. Un combat programmé depuis des mois, si à quelques jours on n'est pas prêt, on ne le sera jamais’’ ! dit Bombardier, pour expliquer la forme dans laquelle il se trouve. Il rajoute : ‘’Mon vœu est de garder la couronne jusqu'à ma retraite, avec la grâce de Dieu. Je n'ai jamais été aussi confiant. Je ressens le Graal.’’

Pour lui, la différence entre Eumeu Sène et lui est que son adversaire réside dans la communication. Selon ses dires, le Pikinois a une ambition qu'il dit haut et fort alors que lui, il garde une attitude contraire. ‘’Moi, je retiens ma langue. Je ne suis pas un beau-parleur. Au soir du samedi, on verra s'il va toujours tenir les mêmes propos.’’

‘’Eumeu n'est pas celui qui va me faire perdre mon sang froid’’

Bombardier affiche une sérénité presque inouïe. Il reconnaît les qualités de l’ancien protégé de Mohamed Ndao ‘’Tyson’’ mais estime que celui-ci ne peut le faire sortir de sa quiétude : ‘’J'ai rencontré tout genre de lutteurs et Eumeu n'est pas celui qui va me faire perdre mon sang froid. J'ai de la vivacité. Eumeu est un lion, il veut ma couronne, alors je l'attends de pied ferme. Qu'il vienne la prendre ! Il veut la couronne, alors nous nous  battrons pour ça !’’ Le Mbourois a répondu à ceux qui soutiennent que ses pieds restent son point faible. ‘’Même les enfants décortiquent les combats de lutte. Le jour j,  on verra bien. J'ai un fort mental, rien ne peut plus me déstabiliser. J'ai grandi et je me suis bien préparé. Je prie pour que Dieu nous accorde la santé. Alors là, on verra bien. On saura qui et qui’’, a-t-il dit. Les amateurs de lutte ne souhaitent qu’une chose : que le choc de samedi soit à la hauteur du duel verbal affiché lors des open press respectifs.

KHADY NDOYE (MBOUR)

 

Section: