Publié le 6 Aug 2018 - 18:27
LUTTE - PREMIER FACE-A-FACE MODOU LO / BALLA GAYE 2

La violence a failli tout gâcher !

 

Le premier face-à-face verbal entre Modou Lo et Balla Gaye 2 a failli dégénérer à cause des scènes de violences. Les policiers ont été obligés de rappeler le public à l’ordre pour permettre aux deux lutteurs de faire leur show.   

 

Des chaises qui volent de partout, des barrières renversées, un présidium désordonné ! C’est à cela qu’on a assisté, samedi, à la Place du Souvenir africain de Dakar où se déroulait le premier face-à-face d’avant-combat entre Modou Lo et Balla Gaye 2. On aurait dit une foire de castagne.

Une scène de violences qui a contraint à une suspension d’une vingtaine de minutes de la cérémonie. Le constat fut amer car un spectacle de désolation s’offrait au regard après la bagarre qui a opposé les accompagnateurs des deux lutteurs. Ils se sont battus comme des forcenés. Et les muscles ne suffisant pas, d’aucuns ont eu recours à des chaises. Devant ce déchaînement de violence, ce fut rapidement le sauve-qui-peut. Les supporters des deux lutteurs ont pris la fuite. Les journalistes ne furent pas en reste. Certains d’entre eux ont pris la tangente en laissant leurs matériels de travail (micros, dictaphones, blocs-notes) là où ils étaient assis. Il a fallu l’intervention des policiers pour ramener le calme. Les forces de l’ordre ont sorti des matraques électriques pour extirper les perturbateurs.

C’est à 00 heure 25 minutes que les hostilités se sont déclenchées après que Balla Gaye 2 a rejoint le présidium. Les proches du Lion de Guédiawaye ont voulu empêcher Modou Lo d’emprunter le même itinéraire que leur lutteur pour monter sur le podium. Et lorsque le Roc des Parcelles Assainies a franchi les barrières, un accompagnateur de Balla Gaye 2 lui a versé du ‘’saafara’’ (eau mystique). Cette attitude a provoqué la colère des inconditionnels du leader de l’écurie Rock Energie. Ils ont répliqué par des coups de poing. Et la rixe fut inévitable.

Modou Lo en fait une affaire personnelle

La quiétude est revenue vers 00h45 minutes grâce à la vigilance des forces de l’ordre. Les deux lutteurs parviennent finalement à faire leurs déclarations d’intention. Modou Lo a exprimé son ambition de terrasser  Balla Gaye 2 qui l’avait battu en 2010. Faisant de ce combat une affaire personnelle, il a soutenu qu’il a le devoir d’en sortir victorieux. Son adversaire, Balla Gaye 2 a montré la même détermination. ‘’C’est moi qui ai voulu cette confrontation par que c’est un combat qui m’ouvre les portes pour retrouver le sommet de l’arène sénégalaise’’, a-t-il souhaité.

L’affiche entre Balla Gaye 2 et Modou Lo est capitale car le vainqueur de cette confrontation affrontera inéluctablement Eumeu Sène, nouveau roi des arènes. Donc les deux lutteurs sont candidats à la couronne que détient le leader de l’écurie Tayshinger après sa récente victoire sur Bombardier. Le pensionnaire de l’école de lutte Balla Gaye a été roi des arènes en 2012 avant d’être détrôné par le B52 de Mbour en 2014. Mais il a été battu à deux reprises par Eumeu Sène (2009 et 2015). Modou Lo, lui, a l’avantage d’avoir terrassé l’actuel roi des arènes.     

Luc Nicolaï dessaisi 

Le premier duel verbal entre le Lion de Guédiawaye et le Roc des Parcelles Assainies a permis à Gaston Mbengue d’apporter des précisions sur le doute qui plainait depuis quelques jours sur l’organisation de ce combat. La polémique venait d’un autre promoteur de lutte, Luc Nicolaï. Ce dernier avait soutenu avoir proposé une meilleure offre aux deux lutteurs. Mais l’ancien président de l’Asac Ndiambour  a  souligné qu’il n’y a eu jamais de flou quant à la crédibilité des engagements envers les deux protagonistes. ‘’Les deux managers ont signé pour le compte des deux lutteurs. Ils ont aussi reçu des avances. C’est pourquoi Balla et Modou Lo sont là, aujourd’hui (samedi), pour faire le face-à-face’’, insiste-t-il.

Double Less, manager et père de Balla Gaye 2, a également démenti l’information selon laquelle il aurait reçu une avance de 5 millions du Luc Nicolaï. Ces deux précisions vont certainement dessaisir Luc Nicolaï dans l’organisation du combat Balla Gaye 2-Modou Lo prévue en janvier 2019 à l’Arène nationale de Pikine dont la date d’ouverture n’est pas encore fixée.        

OUMAR BAYO BA

Section: