Publié le 17 Sep 2012 - 14:02
LUTTE - RENCONTRE DES ''VIP''

Un nouveau bloc est né

 

 

Qui l’aurait cru ? Tyson, Balla Gaye 2, Modou Lô, Gris Bordeaux, Tapha Tine, Lac de Guiers 2 et Baboye autour d'une table ! Pourtant, le coordonnateur de ce rassemblement, Tyson, l’avait aimablement dit aux journalistes, en leur demandant de patienter. Ce jour est enfin venu. Tyson, Balla Gaye 2, Baboye, Modou Lô et Gris Bordeaux étaient les premiers à arriver vers 10 heures. Quelques minutes après, Lac de Guiers 2 a fait son entrée, suivi à 12 heures de Tapha Tine. Et quand des ''VIP'' se retrouvent, les règles changent.

 

La presse n'avait le droit de pénétrer dans la salle de conférence qu'après que les invités de marque de cet hôtel de la place auraient fini de débattre. La sécurité était blindée. Pour y accéder, il fallait montrer la carte de presse et se faire fouiller par des hommes en costume. ''Nous compatissons à la douleur des sinistrés'', a d'abord lancé Balla Gaye 2, chargé de faire le compte rendu.

 

''Défendre nos intérêts''

 

Le dispositif des ''VIP'' était inédit. Tous les lutteurs étaient assis côte à côte, tout le long d’une table, se taquinant, rigolant. Mais le jeu en valait bien la chandelle car leurs intérêts semblent menacés par des promoteurs qui ont décidé de limiter le montant des cachets à 75 millions de F Cfa. ''Notre rencontre d’aujourd’hui avait pour objectif principal de créer une association regroupant tous les lutteurs du Sénégal, les anciennes gloires, les lutteurs en activité, ceux qui écument les ''mbàpàt'' (séances de lutte traditionnelle) dans les villages, tout le monde'', a renseigné le ''Lion'' de Guédiawaye, Balla Gaye 2.

 

Ainsi, les pensionnaires des arènes sénégalaises ont mis sur les fonts baptismaux ''l’Association nationale des lutteurs du Sénégal (ANLS). ''Dans cette association, tout le monde se retrouve et ensemble, nous allons défendre nos intérêts'', a déclaré Mohamed Ndao alias ''Tyson''. Les lutteurs ont prévu ainsi de rencontrer les autres composantes de la lutte comme le CNG, l’association des promoteurs, celle des managers, entre autres. ''Il y aura une visite de courtoisie aux sponsors, bailleurs de la lutte, qui menacent de se retirer. Ce sera une manière de les convaincre de rester. Nous allons également voir les supporters pour les sensibiliser sur la violence qu’on veut éradiquer'', a poursuivi Tyson, qui a renseigné au passage que leur association aura également pour mission de venir en aide aux lutteurs en difficultés, malades et qui n’ont pas les moyens de se soigner.

 

Une caisse sera mise à la disposition de l’association pour cela. ''On compte sur les subventions, les dons et la participation des lutteurs pour mener à bien cette mission'', a-t-il dit. Mais est-ce que cette association va durer longtemps avec cet éternel climat de suspicion qui existe entre les lutteurs. ''On sait qu’on ne peut pas être des amis, parce qu’on est des adversaires. Mais quand il s’agit de défendre nos intérêts, nous pouvons faire un bloc et sortir vainqueurs'', a répondu Gris Bordeaux.

 

Après cette encontre considérée par Tyson comme ''une prise de contact'', les lutteurs comptent tenir une assemblée générale où tous les lutteurs seront présents et à l'issue de laquelle le bureau sera élu.

 

KHADY FAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: