Publié le 30 Jul 2015 - 15:45
LUTTE - TITRE DE ROI DES ARENES

Un rêve sportivement compromis pour Modou Lô ?

 

La nouvelle défaite de Modou Lô dans sa carrière (contre Bombardier) sème le doute quant à sa capacité à devenir roi des arènes, comme il en rêve.

 

‘’Le rêve de tout lutteur est de devenir roi des arènes et je le serai sous peu, Incha Allah.’’ C’est la grande ambition de Modou Lô. Le chef de file de l’écurie Rock Energie nourrit l’espoir de s’asseoir sur le trône, comme les illustres Mohamed Ndao ‘’Tyson’’, Serigne Dia ‘’Bombardier’’, Yakhya Diop ‘’Yékini’’, Balla Gaye 2. Malgré sa deuxième défaite de sa carrière en lutte avec frappe enregistrée samedi passé face à Bombardier, l’enfant de Fanden garde toujours ce titre en ligne de mire. Il croit toujours à son accession sur le trône de la lutte sénégalaise. Il l’a  fait  savoir lors  d’un entretien qu’il a accordé  à une télévision de la place, le dimanche dernier, au lendemain de son revers.

Toutefois, on se demande si le lutteur parcellois a des chances de monter au-dessus de tous ses concurrents. Aujourd’hui, les amateurs et observateurs de la lutte avec frappe doutent d’un éventuel sacre de Modou Lô comme roi des arènes. Certains d’entre eux jugent son ambition démesurée. Ils sont surtout confortés par son parcours en dents de scie et son avenir dans l’arène. Après sa chute, une question s’est immédiatement posée : ‘’Le roc des Parcelles Assainies avait-il le profil pour lutter avec le B52 de Mbour, vu son palmarès mitigé après sa défaite concédée contre Balla Gaye 2 en 2008 ?

Pour certains, non ! Car depuis ce revers contre le fils de Double Less, Modou Lô a eu du mal à se relever correctement. On lui a ‘’offert’’ des victoires contre Baye Mandione et Gris Bordeaux. Le leader de l’écurie "Thiaroye Gëm sa Bopp" se réclame toujours tombeur de ‘’Kharagne Lô’ après une chute refusée par l’arbitre et un recours rejeté par le Comité national de gestion de la lutte (CNG). Modou Lô doit son succès sur le 3e Tigre de Fass  au nombre d’avertissements (3 contre 4). Lac de Guiers 2 l’a neutralisé sans problème ni difficulté. Il a certes battu Eumeu Sène pour se refaire une santé, mais Modou Lô peine à convaincre bon nombre qu’il peut rivaliser avec un lutteur comme Yékini. Certains voient son refus d’affronter l’enfant de Bassoul comme une fuite en avant. La faiblesse de son poids, qui a beaucoup précipité sa défaite contre Bombardier, ne plaide pas en sa faveur. Pourrait-il écarter ses potentiels adversaires (Eumeu Sène, Gris Bordeaux, Yakhya Diop Yékini, Tapha Tine, Balla Gaye 2) sur son chemin pour conquérir le trône ? A lui de jouer et de prouver que le titre peut être taillé sur mesure pour lui.

OUMAR BAYO BA (STAGIAIRE)

 

Section: