Publié le 5 Feb 2016 - 06:36
LUTTE - TOURNOI TNT

Tapha Tine, le grand perdant

 

Favori du tournoi TNT, Tapha Tine a finalement terminé deuxième, derrière Ama Baldé. Cet échec pourrait remettre en cause son statut.

 

Des surprises, il y en a eues dans le tournoi initié par Excaf Telecom dans le cadre de la promotion de la Télévision numérique terrestre (TNT). Le sacre d’Ama Baldé en est une mais la plus grande de toutes est sans doute le fait de voir Tapha Tine arriver derrière le ‘’Serpent’’ de Pikine. Car le ‘’Géant du Baol’’ était donné archi favori de cette compétition en format championnat qui a regroupé quatre lutteurs de l’arène sénégalaise avec frappe. De nombreux observateurs avaient estimé que ses trois adversaires, notamment Gouy Gui, Ama Baldé et Zoss, étaient à sa portée (largement ?). Physiquement, le chef de file de l’écurie Baol Mbolo est impressionnant et il était de plusieurs crans au-dessus face à ses protagonistes de ce challenge. Mais en trois journées, Tapha Tine a déçu tout le monde. Ses fans et ses proches devraient évidemment l’être plus que tous. Surtout sa défaite concédée contre Ama Baldé, le vainqueur du tournoi. L’enfant de Réfane (commune située dans l'arrondissement de Lambaye, département de Diourbel) a été berné et terrassé par un jeune moins expérimenté que lui, dans le duel de la deuxième journée tenue en mai dernier.

Un vrai Vip ?

L’issue du tournoi TNT laisse donc plusieurs interrogations dans la lutte avec frappe. Mais ce qui est sûr, c’est qu’Ama Baldé a gagné des galons. Certains pensent même qu’il a obtenu son visa pour intégrer le cercle très fermé des lutteurs dits Vip.

Et qu’en est-il de Tapha Tine, le Vip ? A vrai dire, il a semé le doute chez certains concernant son statut, même s’il a battu aux poings le roi des arènes Bombardier. Doit-on désormais croire à la conviction de Balla Gaye 2 ? On se rappelle que le ‘’Lion de Guédiawaye’’, lors d’un face-à-face d’avant-combat, le considérait comme le ‘’plus nul des Vip’’. Pensait-on que c’était de la simple provocation comme savait bien le faire le fils de Double Less ? Au regard de ce qu’il a montré lors de ce tournoi, le leader de Baol Mbolo n’a pas convaincu les amateurs de lutte du contraire. Il a d’abord mis trop de temps à se défaire de Gouy Gui qui est connu techniquement limité, puis il a cédé face à Ama avant de mettre un K.-O à Zoss dans un combat qui a duré plus de 7 minutes au chrono.

Arrivé deuxième, Tapha Tine a trouvé une explication moins technique à son échec. ‘’C’était dit que Ama Baldé allait remporter le tournoi et terminer premier avec 9 points. Mais il ne peut me devancer en rien’’, a-t-il philosophé au lendemain de sa victoire du 24 janvier passé sur Zoss. Le tombeur d’Elton estime qu’il reste toujours dans la station des ténors, où figurent Yakhya Diop alias ‘’Yékini’’, Bombardier, Balla Gaye 2, Eumeu Sène, Tyson, Modou Lo, Gris Bordeaux… ‘’L’avenir est devant nous et je suis un champion dans le cercle restreint des VIP. Personne ne peut soutenir le contraire. Je fais partie des 6 meilleurs lutteurs de l’arène’’, martèle-t-il. A lui de le prouver lors de ses prochaines sorties…

ADAMA COLY

 

Section: