Publié le 29 Jul 2019 - 16:33
LUTTE - VAINQUEUR FACE A EUMEU SENE

Modou Lô, nouveau Roi des arènes

 

Le titre de Roi des arènes a changé de camp, après la victoire, hier, de Modou Lô, au stade Léopold Sédar Senghor. Le chef de file de l’écurie Rock Energie a battu, en 9 minutes, Eumeu Sène, leader de Ty Shinger. Le lutteur des Parcelles-Assainies a mis Ko son adversaire et confirme le 2-0, après son succès en 2014, au stade Demba Diop.

 

Un coup ravageur envoie Eumeu Sène au sol. Alors que le combat semblait tirer en longueur, Modou Lô, d’un uppercut surpuissant, met fin au suspense et devient le nouveau Roi des arènes. C’est une chute sans corps-à-corps, puisqu’après seulement 9 minutes de balancements de bras et de quelques tentatives de déstabilisation du leader de Ty Shinger, ce dernier se heurte au coup fatal du Roc des Parcelles-Assainies qui l’a atteint au menton. Le lutteur de Pikine s’affale et perd connaissance. Il a fallu l’intervention des éléments de la brigade des sapeurs-pompiers pour le ranimer.

Après qu’il a recouvré ses esprits, Eumeu est aidé par les pompiers à rejoindre les siens.

Grâce à cette victoire éclatante, Modou Lô s’installe dans le fauteuil de Roi des arènes et confirme son succès d’il y a cinq ans face à son adversaire.

Au coup d’envoi  de ce choc royal, les deux lutteurs se sont livrés à un round d’observation accompagné de quelques brefs déplacements, dans tous les sens. En un premier temps, Eumeu Sène a réussi à faire reculer de quelques pas le leader de Rock Energie. Néanmoins, ce dernier a lancé le premier coup qui n’a pas inquiété son vis-à-vis. Puis un deuxième qui a vu réagir le leader de Ty Shinger. Celui-ci, subitement, essayant de prendre le combat à son compte pour en finir avec  le Parcellois, l’attaque à visage découvert. L’uppercut qu’il reçoit lui sera fatal. C’est l’extase chez les supporters de ‘’Xaragne Lô’’, c’est-à-dire le ‘’talentueux’’. Et c’est la ruée vers l’enceinte.

Certains, emportés par la joie, sautent par-dessus les tribunes pour communier avec leur champion. Pendant ce temps, dans l’autre camp, les malheureux supporters d’Eumeu Sène fondent en larmes. Certains se sont écroulés sur le sol, d’autres restent bouche-bée, les deux bras sur la tête. ‘’Le malheur des uns fait le bonheur des autres’’, a dit l’adage.

Pikine pleure, Parcelles  en joie

Tout comme Balla Gaye 2, qui l’avait défait dernièrement, le champion des Parcelles-Assainies goutte aux délices de la couronne royale. Il réalise ainsi son rêve et envoie ses fans au septième ciel. ‘’C’est tout le mal qu’on lui souhaitait, s’exclame Alassane Fall, un supporter parcellois explosant de joie, tout en sueur’’. Il ajoute tout de même que leur adversaire n’a pas démérité, ‘’car selon lui, c’est un champion et il peut aller se préparer davantage’’.

A ses côtés, une foule de jeunes gens se laisse aller dans une ambiance folle : danses, sauts, cris de joie. ‘’Modou Lô ! Roi des arènes !’’, scandaient les nombreux supporters.

Mais la fin du combat est vécue autrement chez ce supporter pikinois. ‘’Nous sommes vraiment déçus’’, se désole Pape Assane Ndoye, un inconditionnel de l’écurie Ty Shinger, avant d’ajouter : ‘’Il a perdu par excès de confiance. Il aurait pu patienter avec son adversaire et le respecter davantage. Il n’a même pas senti le coup venir.’’

Le stade Léopold Sédar Senghor a  vécu dans une ambiance indescriptible, hier. Partout, les chants et les tam-tams ont résonné. Modou Lô était d’ailleurs le premier à venir au stade, aux environs de 17 h. Après une demi-heure de va-et-vient entre son camp et l’enceinte de l’arène, il finit par dérouler sa chorégraphie. Dans un stade bouillant, le Roc des Parcelles esquisse ses traditionnels pas de danse et termine par des ‘’bakk’’ (danse) sérères avec, à ses côtés, beaucoup de lutteurs de son écurie dont François. D’autres champions des Parcelles sont venus le soutenir. Papa Sow, Yékini Junior, tous ont régalé le public en encourageant leur frère.

Dans le camp d’en face, Eumeu Sène a produit une nouvelle danse typiquement sérère, dès l’entame de sa chorégraphie. Sous les applaudissements du public en délire, le désormais ex-roi était accompagné par des champions comme Tyson 2. D’autres lutteurs pikinois sont aussi venus lui apporter leur soutien. Il s’agit, entre autres, de Sokh, mais surtout de Boy Niang qui a enflammé les gradins par ses courses effrénées et ses pas de danse. Des ténors de la lutte ont aussi fait leur apparition. Lac de Guiers 2, Gouy Gui, Reug-Reug… ont fait leur show.

Toute la soirée aura été marquée par une ambiance sans relâche. La voix de feu Yandé Codou Sène, chanteuse sérère a retenti dans tout le stade. De même, des troupes de danse traditionnelle sont venues rehausser le spectacle. ‘’Le ndaw rabine’’, la fameuse danse léboue, entre autres prestations traditionnelles, a été au rendez-vous. Juste avant coup d’envoi de l’arbitre, le parrain Youssou Ndour est venu, accompagné des membres de sa famille.  Les feux d’artifice ont orné l’atmosphère et la clameur sur les gradins ont marqué ce moment décisif de la fin de la journée. Ce sont  les derniers instants avant le face-à-face tant attendu.

Ainsi, la couronne va, pour la première fois, séjourner aux Parcelles-Assainies.   

EL HADJI FODE SARR (STAGIAIRE)

Section: